La Scandibérique dans le Nord : état des lieux et propositions

Cet audit, réalisé le 29 novembre 2019, révèle que le parcours de l’EuroVélo 3 entre Maubeuge et Anor reste encore perfectible. Certes, le revêtement en cours de la voie verte de l’Avesnois de Ferrière-la-Grande à Glageon représentera un important saut qualitatif. Avec l’AF3V, l’ADAV et l’Association pour l’Egalité des Chances, nous nous sommes mobilisés pour défendre cette rénovation engagée par le département du Nord. Nous avons constaté que les traversées des départementales n’étaient pas suffisamment sécurisées, que les voitures n’étaient pas ralenties, la
chaussée rétrécie.

Parcours EV3 de Maubeuge à Fourmies

Le jalonnement est réalisé sur l’ensemble du parcours, mais il y a des défaillances, des panneaux sont absents ou mal positionnés. Un passage des agents du département pourra permettre de corriger ces problèmes.

La traversée de l’Avesnois par cet axe européen doit être l’occasion de faire preuve d’ambition. Au sud de la voie verte, des oppositions se sont manifestées contre la traversée du bois de Glageon que nous avons préconisé ainsi que les services du département. C’est pourtant une solution peu coûteuse et la plus agréable car elle évite d’emprunter une route très fréquentée.

De la sortie de Fourmies à l’étang des Moines, il est possible d’aménager un axe à l’écart des voitures. Il aurait un grand succès auprès de la population et des personnels de l’hôpital. Il deviendrait rapidement une belle allée pour la promenade et les cyclistes.

Enfin, le parcours entre la forêt de Fourmies et Anor, s’il est bucolique, doit être revu car il effectue un trop grand détour.

Nos propositions sont d’un coût raisonnable. Elles profiteraient autant aux habitants de l’Avesnois qu’aux voyageurs à vélo. Un beau parcours contribuera au développement économique de la région et les investissements seront vite rentabilisés. Nous sommes évidemment tout à fait disposés à en discuter avec le département.

>Téléchargez l’audit de l’EV3 entre Maubeuge et Anor du 29 novembre 2019.

>Cliquer ici pour accéder au parcours Ev3 en Avesnois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *