L’EuroVélo 3 en Belgique

Gare de Liège

Sur notre site, la description de l’EuroVélo 3 en Wallonie se limite de Namur à la frontière française. Choix éditorial décidé lors de la réalisation du premier topoguide Namur-Tours. Comme on avait la matière, les infos, c’est tout naturellement que cela s’est décliné quand on a construit le site actuel. Mais l’idée d’aller plus loin n’est pas si récente.
Quand en 2015, la rando Copenhague-Paris est passée à Namur et a été accueillie par la commune, à l’initiative du GRACQ local, un élu nous a interpellé : mais pourquoi vous arrêtez à Namur et ne pas décrire tout le parcours de l’EuroVélo 3 en Belgique ? De-ci de-là, des adhérents de la cité ardente, Liège, nous posaient aussi la question, mais pourquoi ne pas venir jusqu’à notre province ?

Il faut souvent du temps pour qu’une idée murisse et surtout quelqu’un pour s’en charger. Des projets, on en a mille, plus que les bras pour les mettre en œuvre. Il s’appelle Vincent, il est de Namur et il s’est proposé pour coordonner le prolongement du parcours de Namur à Aix-la-Chapelle.
Tant qu’à faire, on ne va pas s’arrêter aux Trois frontières (Allemagne, Pays-Bas, Belgique) même si c’est un lieu si symbolique. Allons un peu plus loin en pénétrant en Allemagne et faisons partir la description de cette cité magnifique.

Le parcours de l’EuroVélo 3 de la frontière allemande à la France traverse la Wallonie sur plus de 200 km.
Il débute par un charmant paysage de bocages, gentiment vallonné. Il offre ensuite une belle descente sur la ligne 38 qui a été rénovée et est devenue bien roulante. Plusieurs anciennes gares parsèment l’itinéraire et sont aujourd’hui des brasseries, celles qui brassent la bière, des tavernes où on la boit, voire des boulangeries. Vous n’oublierez pas Liège, ses musées, son animation, le street-art que l’on retrouve au fil des balades et son cœur historique, et évidemment sa gare à l’architecture si réussie, œuvre de l’architecte Santiago Calatrava Valls.
Le parcours suit ensuite la Meuse jusqu’à Namur. C’est un trajet facile, tranquille, à faire sans hésiter avec des enfants. Il faut absolument quitter le fleuve canalisé pour aller découvrir la Grand place d’Huy. Le patrimoine de la ville est impressionnant, ne pas hésiter à monter à vélo jusqu’à sa place forte qui domine la ville. Encore quelques méandres et vous voilà à Namur que l’on retrouve décrit sur notre site, ainsi que Charleroi, Thuin, la jolie campagne de part et d’autres de la Sambre.

La Sambre au sud de Charleroi

On profitera pour revisiter le tracé actuel Namur-Maubeuge et effectuer toutes les mises à jour nécessaires.
Si vous voulez participer, proposer des modifications, des coins que vous avez aimés, des bonnes adresses (hôtels, campings, brasseries, pâtisseries, bars à musique…) contactez Vincent : v.avart@mac.com
Allez voir sur le site la section Vallée de la Sambre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *