Vélo des villes et vélo des champs : véloroutes, voies vertes et Réseau express vélo en débat

Débat – Samedi 29 mai 2021

La Coulée verte du sud parisien

Après les véloroutes et les voies vertes, voici un nouveau type d’infrastructure cyclable : le réseau express vélo. Les premières étaient plutôt tournées vers les loisirs et les voyages à vélo, ce dernier est plus orienté vers le vélotaf et tous les déplacements quotidiens.

Alors comment vont s’articuler ces différents concepts et ces axes cyclables tous autant structurants?
La réponse pourrait-elle venir du canal de l’Ourcq ? Construit pour le loisir de proximité, il s’est déployé avec la Scandibérique vers le voyage à vélo à longue distance tout en accueillant de plus en plus de vélotafeurs. C’est ce que nous examinerons en premier avec Frédéric Héran en partant d’une étude réalisée il y a 25 ans et en suivant tout ce qui s’est passé depuis.
Nous revisiterons avec Benoît Carroué les concepts de véloroutes (et eurovéloroutes) et de voies vertes, leurs différences, leurs objectifs, leurs atouts et comment ils évolueront avec le réseau express.
Avec Vincent Degove, nous ferons le chemin inverse en partant du projet de réseau vélo express, ses objectifs, les moyens pour les atteindre et comment ils se développeront de concert avec les véloroutes.

Ce débat a pour but de confronter des projets différents mais qui ne doivent surtout pas se construire de manière parallèle, en silo chacun dans ses cases. Les buts convergent pour construire des infrastructures cyclables et que le vélo devienne un mode majeur de déplacement.

Lire la suite Vélo des villes et vélo des champs : véloroutes, voies vertes et Réseau express vélo en débat

Deux jours à vélo les 5 et 6 juin, pour une réalisation rapide de la Scandibérique en Seine-et-Marne et le plaisir de rouler en liberté tous ensemble

Canal de l’Ourcq, en amont de Meaux

Le premier jour la rando empruntera la Scandibérique de Paris à Senlis. Ce sera aussi une journée d’actions pour accélérer sa réalisation en Seine-et-Marne. Le lendemain nous pédalerons dans le Pays de Valois jusqu’à Meaux. Après cette année de confinement et de déplacements limités, nous aurons de nouveau le plaisir de rouler tous ensemble. En respectant les gestes barrières bien entendu.

Lire la suite Deux jours à vélo les 5 et 6 juin, pour une réalisation rapide de la Scandibérique en Seine-et-Marne et le plaisir de rouler en liberté tous ensemble

Rejoindre en train la rando Trondheim-Oslo-Hambourg

Nous avons collecté les infos pour vous aider à mettre Cap au nord par le train et en ferry. Si vous le pouvez, c’est la solution la plus écologique.

Le voyage en train va être long, mais ce sera un beau voyage. Il débutera dès que vous sortirez de chez vous. Prenez votre temps pour en profiter. Évitez les correspondances trop courtes, ne vous stressez pas. Une bonne correspondance, c’est un moment de visite, de découverte.
Les informations sont données sous toutes réserves, tout particulièrement les tarifs. Ils sont calculés pour un voyageur adulte sans carte. Vous pouvez trouver moins cher si vous êtes jeune, senior et/ou vous avez une carte de fidélité.

Le document est à télécharger ici.

L’EuroVélo 3 en Belgique

Gare de Liège

Sur notre site, la description de l’EuroVélo 3 en Wallonie se limite de Namur à la frontière française. Choix éditorial décidé lors de la réalisation du premier topoguide Namur-Tours. Comme on avait la matière, les infos, c’est tout naturellement que cela s’est décliné quand on a construit le site actuel. Mais l’idée d’aller plus loin n’est pas si récente.
Quand en 2015, la rando Copenhague-Paris est passée à Namur et a été accueillie par la commune, à l’initiative du GRACQ local, un élu nous a interpellé : mais pourquoi vous arrêtez à Namur et ne pas décrire tout le parcours de l’EuroVélo 3 en Belgique ? De-ci de-là, des adhérents de la cité ardente, Liège, nous posaient aussi la question, mais pourquoi ne pas venir jusqu’à notre province ?

Il faut souvent du temps pour qu’une idée murisse et surtout quelqu’un pour s’en charger. Des projets, on en a mille, plus que les bras pour les mettre en œuvre. Il s’appelle Vincent, il est de Namur et il s’est proposé pour coordonner le prolongement du parcours de Namur à Aix-la-Chapelle.
Tant qu’à faire, on ne va pas s’arrêter aux Trois frontières (Allemagne, Pays-Bas, Belgique) même si c’est un lieu si symbolique. Allons un peu plus loin en pénétrant en Allemagne et faisons partir la description de cette cité magnifique.

Lire la suite L’EuroVélo 3 en Belgique

Les signaleurs de la Scandibérique

Lors de nos randonnées, des signaleurs s’installent aux carrefours, au fourches, aux endroits trompeurs ou aussi sur une ligne droite, pour nous rassurer et indiquer le bon parcours.
Mais il y en a d’autres, ceux qui prennent le temps de nous pointer les erreurs sur le site ou nous donnent de nouvelles infos (changement d’itinéraire, amélioration du revêtement d’une voie verte, ouverture d’un hôtel ou d’une délicieuse pâtisserie…).
Nous les remercions chaleureusement. Dans cet article, nous vous présentons trois exemples de rectifications.

Lire la suite Les signaleurs de la Scandibérique