La COP21 oublie le vélo, CyclotransEurope vous y amène

Défendre le climat passe par des solutions écologiques comme le rail, les transports urbains, le vélo et la marche. Elles partagent des solutions décisives comme une faible emprise au sol, une grande sécurité, des émissions polluantes limitées ou même nulles (comme le vélo et la marche) et une consommation d’énergie réduite ou dérisoire .

Ce système complet est une alternative pour limiter les impacts néfastes des transports sur les milieux naturels et limiter fortement les émissions des gaz à effet de serre

Le vélo avec toutes ses qualités doit avoir toute sa place dans la lutte contre les dérèglements climatiques.

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Communiqué de presse: le vélo pour le climat, action interdite

Les évènements tragiques qui ont touché la France ont conduit le gouvernement à interdire toutes les manifestations liées à la COP21. La Préfecture de police nous a informé que l’inauguration à vélo de la COP21 qui devait être organisée le 30 novembre serait, elle aussi, interdite.

CyclotransEurope regrette l’interdiction des manifestations de la société civile lors de la COP21. La démocratie, donc l’exercice des libertés publiques, manifestations comprises, est le rempart le plus puissant contre le fanatisme. Cependant, les autres initiatives prévues par notre associations lors de la COP21 sont maintenues.

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Copenhague – Bruxelles – Paris

Ca y est, après un périple de près de 2200 kilomètres au Danemark, en Allemagne, en Belgique et en France, les randonneurs de CyclotransEurope sont maintenant arrivés à Paris.

Ce grand tour Copenhague – Paris, au fil de l’EuroVelo3, aura été un succès par sa participation. Au total, plus de 80 personnes auront participé à la randonnée, rejoignant le groupe au gré des étapes.

Lancée sur les routes le 8 juillet 2015, la soixantaine de participants venus de toute la France, d’Allemagne et de Belgique a diminué en nombre au fil du temps en raison des obligations familiales ou professionnelles. Sur le parcours, tous ont pu se rendre compte de la place plus ou moins grande accordée au vélo et à ses utilisateurs, dans et à l’extérieur des villes.

EuroVéloroute 3 – © CyclotransEurope

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Topo-guide Tours – Espagne

Pas de vacances cet été, un vrai travail de fourmi, la préparation du prochain guide de tourisme à vélo de CyclotransEurope ! Après le succès du premier guide qui couvre la partie nord de la France de Namur à Tours, les éditions Chamina ont renouvelé leur confiance à l’association pour continuer en si bonne… véloroute. Dans l’équipe de rédaction, on a repris les mêmes ou presque pour rédiger le second guide. Depuis février, l’équipe s’est mise littéralement en selle pour décrire l’itinéraire de l’EV3 ou ses variantes entre Tours et l’Espagne.

La sélection du parcours ne s’est pas faite sans difficultés, ni sans vifs débats, quand l’itinéraire  officiel de l’EV3 pose question : la sortie de Tours a donné lieu à de multiples hypothèses et le choix a été fait de passer par Poitiers plutôt que d’emprunter toute la vallée de la Vienne ; en Aquitaine, le trajet direct entre Bazas et Mont-de-Marsan a été retenu, comme celui de rejoindre l’Espagne par la côte basque. Le guide se veut en effet à destination du public le plus large, celui des randonneurs au long cours comme celui des visiteurs d’un jour, cyclistes provenant des agglomérations concernées par ce grand itinéraire en diagonale.

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