Cap au nord de Trondheim à Hambourg

Du 6 juillet au 10 août 2020, l’aventure Scandinave à vélo 

Cette grande randonnée sera la plus lointaine jamais entreprise par CycloTransEurope. Elle partira de l’origine de l’EuroVélo 3 qui traverse six pays sur plus de 5 000 km. Nous la suivrons en grande partie, en lui faisant à l’occasion des infidélités, notamment pour découvrir les fjords de Norvège. Comme chaque année, nos bénévoles ont reconnu les meilleurs itinéraires et hébergements.

Cette grande aventure à vélo, nous la voulons ouverte à (presque) tous. Un vélo en bon état, de l’entraînement et une bonne santé suffiront pour escalader toutes les côtes. La convivialité, la stimulation du groupe, le simple fait de ne pas être seul et de se soutenir donnent de l’énergie.
Les paysages sont magnifiques, certains territoires sont quasiment désertiques, ça va nous changer. Le confort ne sera pas toujours au rendez-vous, en Norvège surtout, mais c’est le prix de l’épopée.

L’itinéraire de la randonnée est disponible depuis la page d’accueil de la randonnée

Itinéraire de la randonnée
Itinéraire de la randonnée

D’ici la mi-janvier, nous publierons un bulletin d’inscription qui vous permettra de réserver vos étapes, soit en «dur», soit en camping.
Comme d’habitude, vous pourrez choisir vos étapes, votre arrivée et votre départ.

Nous n’organiserons pas de transport collectif pour y aller. Nous apporterons prochainement des renseignements sur les trajets en train. Vous en trouverez aussi en français sur le site de la DB .
Par contre, nous envisageons d’organiser un retour collectif en car avec une remorque vélos de Hambourg à Paris via Bruxelles. Le voyage coûtera environ 115 €, vélo compris. Le car sera commandé s’il y a suffisamment de participants. 
Nous avons besoin dès maintenant d’avoir une estimation du nombre de participants. C’est aussi un coup de pouce important pour assurer notre trésorerie, réserver 36 étapes demande des avances de fond importantes.

Si ce voyage vous fait rêver, remplissez le bulletin de pré-réservation accessible avec ce lien . Envoyer le nous accompagné d’un versement de 100 € (chèques, chèques-vacances, virement, mandat). En cas d’annulation du voyage, cette pré-réservation sera remboursée, sans condition, sur simple demande.
Indiquez si vous voulez prendre le car du retour.

 
Au fur et à mesure, nous fournirons des informations complémentaires.
 
A bientôt à vélo

 

22 avis sur “Cap au nord de Trondheim à Hambourg”

    1. Paiements durant le voyage

      La Norvège, la Suède et le Danemark ont chacun leur monnaie locale (Couronne norvégienne, suédoise et danoise). L’Allemagne utilise l’Euro. On peut payer partout en numéraire et on trouve des distributeurs de billets comme en France. La carte de paiement est acceptée partout, même pour des petites sommes, à part quelques exceptions en Suède qui vont seront indiquées durant la randonnée.

  1. Je veux acheter une nouvelle tente, légère, pour cette rando au départ de Trondheim. Quelqu’un a-t-il déjà testé la tente rando légère Husky Sawaj camel ultra light ?
    Mon duvet a perdu quelques plumes et n’est plus assez isolant. Qui peut me dire si l’utilisation d’un drap de couchage en tissu polaire est satisfaisante ou s’il est préférable d’acheter un nouveau duvet ?

    1. Duvet en Norvège

      Bonjour,
      En juin 2019 notre bénévole François a fait la reconnaissance avec un duvet -1°/-6° et il repart en 2020 avec le même.

      A Trondheim, et dans les montagnes, nous ne craignons pas les températures négatives en condition normale. Toutefois nous ne serons qu’à 300 km au sud du cercle polaire, un fort coup de froid est toujours possible, avec une température matinale proche de 0°degré (C’est le record de froid en juillet).

      Dans des conditions moyennes deux cas se présentent:

      soit le ciel est clair et les matinées sont fraîches, soit le temps est pluvieux, ce qui peut arriver plusieurs jours de suite, et dans ce cas les matinées sont humides, donc avec une forte sensation de froid. De plus jusqu’à Dombas nous campons soit au bord de l’eau soit en altitude (750 m).

      une nuit bien au chaud est indispensable pour reprendre la route en forme le lendemain matin. Un duvet léger et chaud est un excellent investissement pour cette randonnée. Il vous resservira des années.

      Cordialement.

    1. Hambourg-France à vélo.

      La randonnée officielle de CTE se termine à Hambourg et vous organisez librement votre retour. Voici des informations pour un agréable retour:

      Retour à vélo en solitaire: L’EV3 quitte Hambourg et traverse l’Allemagne puis la Belgique pour rejoindre Maubeuge, Paris, Bordeaux, Hendaye. L’itinéraire est globalement assez bien balisé et aménagé, avec un relief modéré et de nombreuses solutions d’hébergement. Plus d’information en cliquant ici pour avoir accès au site international de l’EV3.

      Retour à vélo en petit groupe amical : Notre amie Marie-Elisabeth a prévu de rentrer à vélo jusqu’à la région de Saint-Quentin (Aisne). Elle se propose de préparer sur Internet un itinéraire et des solutions d’hébergement. Si vous voulez constituer un petit groupe avec elle, contactez la directement. Son adresse est marie-elisabeth.malik@laposte.net

  2. bonsoir,
    j’ai déjà envoyé mon bulletin de réservation pour la randonnée que vous organisez, oui, ça me fait rêver, même si ça doit coûter un peu cher, je m’en fiche, on ne vit qu’une fois! La question que je me pose, c’est le trajet aller, en train + vélo: j’habite près de Saintes, j’attends donc avec impatience vos informations sur ce trajet, par exemple, y-a-t’il un train de nuit Paris Hambourg?
    Merci pour tout!

    Xav

    1. Train Paris Hambourg

      Bonsoir,
      il n’y a pas pour l’instant de train direct Paris-Hambourg.
      les compagnies ferroviaires vont bientôt publier leurs horaires pour la période de la randonnée. Nous espérons avoir de bonnes surprises.
      Nous ferons une communication détaillée sur les meilleures solutions pour rallier la randonnée en train.
      A notre connaissance le meilleur site pour organiser votre voyage est celui de la Deutsche Bahn (en Français). Vous pouvez le compléter avec les fiches horaires des TER pour la partie française si l’application Oui SNCF ne vous propose pas de solution train+vélo vous convenant. Enfin pour la partie Norvégienne, nous vous recommandons le site des chemins de fers norvégiens VY. Il est très bien fait.
      Cordialement.

    1. Hébergement en dur en Norvège

      Bonjour,
      en Norvège l’hébergement en dur a parfois lieu dans des chalets situés dans des campings. Il n’y a pas de restauration. L’équipement des chalets est variable et la plupart ne comportent ni draps et couvertures ni batterie de cuisine. Les campeurs norvégiens viennent souvent en voiture et l’usage est d’apporter son matériel de couchage et de cuisine.

      Cordialement.

  3. J’ai une question encore. Pour les étapes entre Andarnes et Oslo, est-ce que la liaison est possible éventuellement en train/bus chaque jour ? Ce n’est pas l’objectif, mais une éventualité en cas de fatigue étant donné les dénivelés. J’ai vérifié sur google maps, il me semble qu’il y a chaque fois une liaison ferroviaire disponible. Merci de confirmer ! Ceci joue en faveur ou non du vélo électrique 🙂

    1. Train ou bus en cas de fatigue en Norvège?

      Bonjour,
      En Norvège, entre Tronheim et Andalsnes le parcours est longé par des lignes de bus qui acceptent les vélos, ce qui permet de faire face à un coup de fatigue ou un incident mécanique.
      A partir d’Andalsnes, nous suivons la vallée du chemin de fer. Il y a 3 ou 4 trains par jour Andalsnes-Dombas puis Dombas-Lillehammer-Aéroport-d’Oslo-Oslo centre. Les trains acceptent les vélos dans la limite des places disponibles (limitées). Lors de la reconnaissance notre bénévole François a utilisé ces solutions.
      En raison du faible nombre de trains et du fort remplissage en saison, de l’attente est possible. Il est conseillé de mettre avant le départ l’application VY dans son smartphone. Il s’agit de l’application des chemins de fer norvégiens, qui permet de réserver facilement une place train + vélo et d’éviter de se faire refouler par le contrôleur.
      Cordialement


    1. Vélo + avion ?
      Bonsoir,
      CTE n’encourage pas les déplacements en avion et préconise le train + vélo, en raison d’un bilan carbone largement meilleur. Cependant la question avion + vélo revient souvent pour la randonnée 2020. Voici notre réponse :

      L’immense majorité des compagnies aériennes accepte les vélos, et notamment Norwegian et SAS qui desservent la Norvège. Il y a un surcoût (50 € par vélo environ) et le vélo est traité comme un bagage overzised. Il est conseillé de prendre le supplément bagage pour le vélo en même temps que le billet. Les compagnies peuvent avoir des exigences différentes concernant les dimensions de ce paquet. Bien se renseigner lors de l’achat du billet. Les exigences communes à toutes les compagnies sont le démontage des pédales, le guidon tourné à 90° et les pneus dégonflés. Une emballage adapté est bien sûr fortement recommandé.
      Les vélos électriques sont interdits dans les avions en raison du risque d’incendie des batteries.

      Pour la reconnaissance en Norvège, notre bénévole François a procédé de la manière suivante:

      Au départ de Paris: François s’est d’abord rendu chez son vélociste. Celui-ci a effectué la révision nécessaire pour la randonnée puis a montré à François comment démonter les pédales et tourner le guidon. Il lui a également donné le carton d’un des vélos qu’il avait reçu d’un fournisseur. La veille du départ, François a tranquillement démonté son vélo chez lui et l’a mis dans le carton, avec tout le papier bulle nécessaire. Le jour du départ un taxi van l’a amené à l’aéroport. Arrivé à Trondheim, le remontage du vélo lui a pris 15 minutes et il a quitté l’aéroport avec son vélo.

      Au départ d’Oslo: François a acheté du papier bulle et du ruban adhésif dans un magasin de bricolage. Il s’est rendu à l’aéroport en vélo + train, avec le rouleau de papier bulle sur le porte-bagages. A l’aéroport, François a emballé son vélo consciencieusement, en insistant sur les parties vulnérables (dérailleur, freins, lumière). Arrivé à Paris il a remonté son vélo en 15 minutes.

      Autres expériences: d’autres membres de l’association utilisent les systèmes de machine d’emballage sous film plastique, disponibles dans certains aéroports. Enfin certains aéroports vendent des cartons spécial vélo. Dans tous les cas bien se renseigner en appelant l’aéroport pour être sur que ces solutions existent localement.

      Le premier voyage vélo + avion est souvent angoissant: mon vélo va-t-il être abîmé, est-ce que je vais savoir le démonter et le remonter ? Pas d’inquiétude. Lors de la nécessaire révision avant la randonnée, demandez à votre vélociste de démonter devant vous les pédales et le guidon et assurez-vous de disposer des outils nécessaires à l’arrivée pour remonter votre vélo, y compris une pompe pour regonfler les pneus.
      Voilà nos conseils si vous choisissez l’avion.

      Cordialement.

  4. Bonjour,
    Nous sommes deux et participerons à cette randonnée de Trondheim à Olso si hébergements en dur. Ou alors en cabanons dans les campings. Trop risqué le camping en Norvège ;-))
    Vu les dénivelés importants, nous pensons emmener des vélos électriques. Avez-vous une idée au niveau du transport ?

    1. Bonjour Danielle.
      Camping en Norvège : Les étapes de Kvisvik et de Kleive sont en camping. Les ressources en hébergement en dur ou en cabanon sont extrêmement réduites dans cette zone, en raison de sa nature sauvage.
      Dénivelés et distances. Le détail par tronçons est le suivant:
      Trondheim-Oslo : 53km/jour avec D+ 660 et D- 660 m. Le D+ maximum est de 1150 m, car il existe un raccourci passant par une route nationale (assez passante) pour éviter 400 mètres d’ascension lors de la journée avec un D+ de 1557.
      Oslo-Göteborg : 66 km/jour avec D+ 440 et D-440 m.
      Göteborg-Hambourg : 53 km/jour D+350 m et D-350 m.
      Vélos électriques:
      Les vélos électriques sont interdits dans les avions, en raison du danger d’incendie des batteries. Il vous faudra alors rejoindre la randonnée en train.
      Jusqu’à Oslo le pays est très peu peuplé, avec peu de possibilité de recharge le midi. Le soir, la recharge est toujours possible, sauf lors de la nuit en camping sauvage à Kleive.
      Le conseil du randonneur:
      Notre bénévole François a effectué la reconnaissance en Norvège en juin 2019. Âgé de 58 ans, il a abandonné le vélo électrique et s’est remis au vélo musculaire, avec une préparation de quelques semaines de randonnées en France durant le printemps. La randonnée est accessible à toute personne raisonnablement entraînée.
      Cordialement

  5. Oui ce voyage fait rêver je vais attendre vos infos pour prendre ma décision. La cotisation peut être prise tout au long de l’année ! !
    Bravo à vous car la préparation d’un voyage comme cela demande beaucoup de travail 👍

    1. Bonsoir Pierre,
      merci de vos encouragements. L’association ne fonctionne que grâce à ses bénévoles. Chaque membre de l’association peut participer à une mission de reconnaissance ou aider au bon déroulement de la randonnée avec le guide. Toute l’année nous accueillons également les bonnes volontés pour l’informatique, les finances, les relations publiques, la tenue de stand…Vous êtes tous les bienvenus.
      Cordialement

  6. J’aimerais avoir une estimation du coût approximatif de cette randonnée, en camping par exemple, voire hébergement en dur partagé. 5000km en 36étapes cela fait donc 139km/jour: vu le profil moyen de chaque pays, c’est correct, sélectif cependant pour certains et certaines. Le budget repas, dans ces pays, va être conséquent: prevoyez vous une restauration collective, même partielle ? Merci d’avance et félicitations. Jean Pierre

    1. Bonjour, voici ce que nous pouvons vous répondre actuellement :
      Distance : en effet dans sa totalité l’EV3 fait 5 000 km. Mais notre randonnée 2020 sera plus courte. Nous ne parcourrons qu’une partie de l’EV3, soit de Trondheim à Hambourg, ce qui représente une moyenne de 65 km par jour.
      Aspect financier : Les pays traversés ont un niveau de vie plus élevé qu’en France. Les informations financières figureront sur le bulletin d’inscription dès que nous aurons finalisé les réservations.
      Restauration : Le midi nous pique-niquons en route. Le soir, principalement, c’est soit repas compris dans les auberges de jeunesse et les gîtes, soit cuisine en libre accès pour confectionner ses repas (notamment en Norvège). Là aussi le détail figurera sur le bulletin d’inscription.

      Cordialement.

      1. Si ce voyage vous fait rêver … oui cela fait réver !
        Avant le buletin d’inscription, avec votre expérience d’organisation de randonnées, avez vous tout de même une fourchette de prix en dur ou en camping ? Cela donnerai une petite idée.
        Merci
        Ben.

        1. Bonjour Ben,
          Tous les adhérents sont sensible à l’aspect financier de cette randonnée, dans des pays réputés chers. Nous vous remercions de bien vouloir patienter encore un peu.
          Nos bénévoles sont en train de finaliser les réservations. Nous pourrons alors diffuser une information fiable sur notre site.

          Cordialement.

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