Cap au nord de Trondheim à Hambourg

Du 6 juillet au 10 août 2020, l’aventure Scandinave à vélo 

Cette grande randonnée sera la plus lointaine jamais entreprise par CycloTransEurope. Elle partira de l’origine de l’EuroVélo 3 qui traverse six pays sur plus de 5 000 km. Nous la suivrons en grande partie, en lui faisant à l’occasion des infidélités, notamment pour découvrir les fjords de Norvège. Comme chaque année, nos bénévoles ont reconnu les meilleurs itinéraires et hébergements.

Cette grande aventure à vélo, nous la voulons ouverte à (presque) tous. Un vélo en bon état, de l’entraînement et une bonne santé suffiront pour escalader toutes les côtes. La convivialité, la stimulation du groupe, le simple fait de ne pas être seul et de se soutenir donnent de l’énergie.
Les paysages sont magnifiques, certains territoires sont quasiment désertiques, ça va nous changer. Le confort ne sera pas toujours au rendez-vous, en Norvège surtout, mais c’est le prix de l’épopée.

Les inscriptions sont ouvertes

L’itinéraire de la randonnée est disponible depuis la page d’accueil de la randonnée

Itinéraire de la randonnée
Itinéraire de la randonnée

D’ici la mi-janvier, nous publierons un bulletin d’inscription qui vous permettra de réserver vos étapes, soit en «dur», soit en camping.
Comme d’habitude, vous pourrez choisir vos étapes, votre arrivée et votre départ.

Nous n’organiserons pas de transport collectif pour y aller. Nous apporterons prochainement des renseignements sur les trajets en train. Vous en trouverez aussi en français sur le site de la DB .
Par contre, nous envisageons d’organiser un retour collectif en car avec une remorque vélos de Hambourg à Paris via Bruxelles. Le voyage coûtera environ 115 €, vélo compris. Le car sera commandé s’il y a suffisamment de participants. 

La période de pré-réservation est désormais close.

Le bulletin d’inscription est maintenant disponible sur la page d’accueil de la randonnée 2020.
 
 
A bientôt à vélo

 

38 avis sur “Cap au nord de Trondheim à Hambourg”

  1. Bonsoir,
    Pensez-vous que la randonnée soit faisable par un couple de voyageur n’ayant jamais voyagé à vélo ?
    Nous sommes pour l’instant peu entraîné mais comptons nous entraîner régulièrement.
    Notre projet est de faire l’eurovelo 3 tranquillement et pourquoi pas de vous rallier sur quelques étapes, mais 50-60km par jour avec les dénivelés, je ne sais pas si c’est envisageable pour nous à ce rythme.
    Qu’en pensez-vous?
    Merci bien

    1. Randonnée pour débutant ?

      Cette randonnée n’est pas faite pour les débutants, en raison du relief rencontré tous les jours, de la longueur des étapes (certaines font 75 km) et des conditions météo qui sont incertaines. Nous vous conseillons de commencer par des randonnées plus facile en France (Loire à vélo, canal des deux mers, canaux de Bourgogne) afin d’évaluer votre goût pour ce genre d’activité.
      Ceci est une réponse générale, car je ne connais pas votre situation particulière (âge, forme physique, programme d’entraînement).
      Contactez-nous si vous voulez en savoir plus.

  2. Pour rejoindre différents départs de lieux de rando-vélo : la compagnie de bus Flixbus propose des voyages avec transport du vélo sur porte-bagage. J’ai fait ainsi Reims-Prague, et Charleroi-Hambourg. Très bien : vélo transporté dans de bonnes conditions, bus confortable, bon marché. Seul inconvénient : longuet… (ex : Charleroi-Hambourg : 14h00, mais direct).
    Mais ça vaut sans doute la peine de se renseigner pour Oslo, ou autre ville.

  3. Bonjour,
    Merci pour le formulaire de participation.
    Avons-nous des nouvelles par rapport aux différentes possibilités de rejoindre le parcours ?
    Voiture (min 2 jours de voyage, sans doute 3 en tenant compte des horaires des ferries), avion (bon marché mais transport impossible pour les VAE), train (très long et très coûteux) … Pour l’instant, aucune solution simple ne se profile.
    Merci !

    1. Mode de transport pour rejoindre la randonnée.

      Vous avez bien résumé la situation:
      Avion: simple et bon marché mais mauvais bilan carbone et n’accepte pas les VAE
      Voiture: long, épuisant et couteux et mauvais bilan carbone
      Train: long, couteux, beaucoup de correspondances et bon bilan carbone.
      Nous ferons prochainement une communication sur ce qui nous semble être le meilleur trajet en train.

  4. bonjour, je viens de recevoir votre bulletin d’inscription. En dur ce seraient les tarifs adultes mais pour les campeurs le prix est de 5euros ? ai je bien compris ! les petits dej serai en plus pour eux?

    1. Tarif pour les campeurs

      La somme de 5 € demandée par journée de camping correspond uniquement aux frais d’organisation et aucune prestation n’est incluse. Sur place les campeurs doivent payer à l’établissement leur emplacement et les éventuelles prestations supplémentaires qu’ils achètent.

    1. Qualité des campings en Norvège
      En Norvège certains campings sont agréables, mais en général une grande partie de la surface peut être utilisée par des caravanes à l’année ou des chalets. En saison il y a de nombreux campings-car, et les tentes sont regroupées sur des petites surfaces.

  5. Bonsoir,
    Dans les campings norvégiens, suédois et danois, ya t’il des espaces genre « Trochenraum » une pièce chauffée pour faire sécher ses affaires (ou comme en Ecosse). Cela amélioré bien le confort !

    1. Séchage du linge dans les campings:
      Il n’y a pas de pièce chauffée dans les campings, mais parfois des sèche-linge. Il y a souvent une petite terrasse abritée devant les chalets, qui permet de tendre une corde à linge.

  6. Bonjour – étape de Kleive ( camping sauvage )
    Existe-t-il à proximité un hébergement en dur ?
    pour prise électrique ( appareil respiratoire et charge batterie )
    Autre solution d’itinéraire pour s’affranchir de cette difficulté , pour les cyclistes » dur et VAE ) ?
    Bien cordialement
    Bernard

    1. Comment éviter le camping et être hébergé en dur à Kvisvik et Kleive ?

      Etape Valsoya-Kvisvik :
      Le camping de Kvisvik comporte 3 chalets (13 places en tout), qui ne sont pas réservables avec un grand préavis, ce qui fait que nous ne les avons pas indiqués. Nous essayerons de les réserver en juin, mais sans garantie. Il n’y a pas d’autre hébergement en dur sur l’île.

      Etape Kvisvik-Kleive.
      Une très bonne solution proposée par un membre est de continuer après Kleive jusqu’à la ville de Eidsvag (+27 km), où se trouve le Eidsvag Fjordhotel (93€ la chambre double). Le lendemain il est possible de retrouver le groupe en cours de journée sur la route vers Andalsnes (70 km depuis Eidsvag). Cette solution avait été étudiée lors de la préparation mais n’a pas été retenue pour le groupe en raison de la distance supplémentaire et du coût de l’hébergement.

      Si cet hôtel est complet, il est possible de quitter la randonnée avant Kleive et de se rendre dans la ville de Molde (cliquez sur ce lien pour avoir accès aux détails de la ville sur Googlemap). Dans cette ville se trouvent des hébergements en dur (Notre groupe a été refusé par le camping car il accueille les équipes technique d’un festival de rock. Je ne sais pas s’il peut prendre quelques réservations individuelles). Le lendemain matin si vous rejoignez la randonnée cela vous fait une étape de 95 km. Une solution pour réduire cette distance est d’aller à la gare des bus prendre le bus 714 ou le bus 902 qui vous conduiront à Kleive. Vous pouvez également prendre le bus 420 qui va à Andalsnes et nous retrouver plus tard sur la route à l’endroit de votre choix. Les vélos sont acceptés dans les soutes des bus, dans la limite des places disponibles. Les horaires de la compagnie de bus FRAM sont accessibles en cliquant ici.

  7. Protection pour transport du vélo en avion :
    Certains aéroports proposent un service « emballage de vélo » pratique et sûr. C’est une machine sur laquelle on pose le vélo et qui, en le faisant tourner rapidement, l’emballe de multiples couches de film plastique transparent (type scélofrais). Avantages : vraie couche protectrice adhérente à toutes les parties du vélo, vélo reste visible, donc le personnel de chargement dans les soutes est (peut-être…) plus précautionneux qu’avec des cartons au contenu non identifiable. On doit, auparavant : mettre les pédales contre le pédalier, démonter la roue avant et la positionner dans le cadre du vélo, mettre le guidon dans l’axe du cadre. Donc, il faut emmener les clés nécessaires. Coût de ce service : à peu près 30€00.
    Il faut se enseigner auprès de l’aéroport de départ pour savoir s’il offre cette possibilité. J’ai pu en profiter il y a 4 ans au départ de Bucarest, et l’été dernier au départ de Gdansk. Vélo impeccable à l’arrivée.

  8. bonjour, samedi 7 décembre je vous ai envoyé mon bulletin de pré inscription et bulletin d’adhésion (je vous dit pas mon émotion ). Je viens de Bordeaux le temps me manque pour le train je suis encore en activité et déjà 5 semaines c’est compliqué alors l’avion serait pour moi plus rapide, je sais l’empreinte carbone mais j’ai vendu ma voiture depuis 4 ans et je ne me déplace qu’à vélo alors….bref reste le problème de mes 2 batteries si quelqu’un est dans le même problème de distance, de batteries et autre j’aimerais connaitre sa solution merci.

    1. Je suppose que tu parles d’un vélo électrique ?
      J’ai le même problème. Pas possible de les emmener en avion. La route en voiture jusque là est très très longue. Pas de location de vélos électriques à Oslo, en tout cas pas visibles sur le net.

    2. Transport des batteries de VAE

      Les batteries de VAE sont considérées comme matières dangereuses et leur transport fait l’objet d’une réglementation spéciale. Elles sont interdites dans les soutes à bagages des avions. Nous avons contacté Chronopost, UPS et Fedex, qui refusent le transport de ces batteries vers la Norvège.

    1. Paiements durant le voyage

      La Norvège, la Suède et le Danemark ont chacun leur monnaie locale (Couronne norvégienne, suédoise et danoise). L’Allemagne utilise l’Euro. On peut payer partout en numéraire et on trouve des distributeurs de billets comme en France. La carte de paiement est acceptée partout, même pour des petites sommes, à part quelques exceptions en Suède qui vont seront indiquées durant la randonnée.

  9. Je veux acheter une nouvelle tente, légère, pour cette rando au départ de Trondheim. Quelqu’un a-t-il déjà testé la tente rando légère Husky Sawaj camel ultra light ?
    Mon duvet a perdu quelques plumes et n’est plus assez isolant. Qui peut me dire si l’utilisation d’un drap de couchage en tissu polaire est satisfaisante ou s’il est préférable d’acheter un nouveau duvet ?

    1. Duvet en Norvège

      Bonjour,
      En juin 2019 notre bénévole François a fait la reconnaissance avec un duvet -1°/-6° et il repart en 2020 avec le même.

      A Trondheim, et dans les montagnes, nous ne craignons pas les températures négatives en condition normale. Toutefois nous ne serons qu’à 300 km au sud du cercle polaire, un fort coup de froid est toujours possible, avec une température matinale proche de 0°degré (C’est le record de froid en juillet).

      Dans des conditions moyennes deux cas se présentent:

      soit le ciel est clair et les matinées sont fraîches, soit le temps est pluvieux, ce qui peut arriver plusieurs jours de suite, et dans ce cas les matinées sont humides, donc avec une forte sensation de froid. De plus jusqu’à Dombas nous campons soit au bord de l’eau soit en altitude (750 m).

      une nuit bien au chaud est indispensable pour reprendre la route en forme le lendemain matin. Un duvet léger et chaud est un excellent investissement pour cette randonnée. Il vous resservira des années.

      Cordialement.

  10. Bonjour,

    je souhaite faire la randonnée jusqu’à Hambourg et continuer ensuite en vélo jusqu’à la France.
    Comment faire ?

    1. Hambourg-France à vélo.

      La randonnée officielle de CTE se termine à Hambourg et vous organisez librement votre retour. Voici des informations pour un agréable retour:

      Retour à vélo en solitaire: L’EV3 quitte Hambourg et traverse l’Allemagne puis la Belgique pour rejoindre Maubeuge, Paris, Bordeaux, Hendaye. L’itinéraire est globalement assez bien balisé et aménagé, avec un relief modéré et de nombreuses solutions d’hébergement. Plus d’information en cliquant ici pour avoir accès au site international de l’EV3.

      Retour à vélo en petit groupe amical : Notre amie Marie-Elisabeth a prévu de rentrer à vélo jusqu’à la région de Saint-Quentin (Aisne). Elle se propose de préparer sur Internet un itinéraire et des solutions d’hébergement. Si vous voulez constituer un petit groupe avec elle, contactez la directement. Son adresse est marie-elisabeth.malik@laposte.net

  11. bonsoir,
    j’ai déjà envoyé mon bulletin de réservation pour la randonnée que vous organisez, oui, ça me fait rêver, même si ça doit coûter un peu cher, je m’en fiche, on ne vit qu’une fois! La question que je me pose, c’est le trajet aller, en train + vélo: j’habite près de Saintes, j’attends donc avec impatience vos informations sur ce trajet, par exemple, y-a-t’il un train de nuit Paris Hambourg?
    Merci pour tout!

    Xav

    1. Train Paris Hambourg

      Bonsoir,
      il n’y a pas pour l’instant de train direct Paris-Hambourg.
      les compagnies ferroviaires vont bientôt publier leurs horaires pour la période de la randonnée. Nous espérons avoir de bonnes surprises.
      Nous ferons une communication détaillée sur les meilleures solutions pour rallier la randonnée en train.
      A notre connaissance le meilleur site pour organiser votre voyage est celui de la Deutsche Bahn (en Français). Vous pouvez le compléter avec les fiches horaires des TER pour la partie française si l’application Oui SNCF ne vous propose pas de solution train+vélo vous convenant. Enfin pour la partie Norvégienne, nous vous recommandons le site des chemins de fers norvégiens VY. Il est très bien fait.
      Cordialement.

      1. Trajet routier pour rejoindre la randonnée
        Bonjour,
        Le train serait évidemment la meilleure solution. Mais si vous ne trouvez pas de liaison correcte, essayez Flixbus, quand-même « moins pire » que l’avion. Au départ de Paris, plusieurs destinations permettent de réserver un siège avec une place vélo (rack vélo à l’arrière du car). Prévoir un grand cabas pour rassembler vos saccoches dedans car on a droit à un seul bagage en soute, sinon il faut réserver et payer un bagage supplémentaire. Pour aller à Hambourg, il y a un changement à Amsterdam. Pour dormir dans le car (testé pendant les fêtes, après annulation des trains pour cause de grêve …), je vous conseille vivement un coussin cale-nuque sous forme de croissant de lune, meilleur moyen d’éviter le torticolis. Et dès que vous pouvez, sortez et marchez, faites quelques mouvements.

  12. En Norvège pourquoi faut-il emporter du matériel de couchage et de cuisine même si l’on est hébergé en dur ?

    1. Hébergement en dur en Norvège

      Bonjour,
      en Norvège l’hébergement en dur a parfois lieu dans des chalets situés dans des campings. Il n’y a pas de restauration. L’équipement des chalets est variable et la plupart ne comportent ni draps et couvertures ni batterie de cuisine. Les campeurs norvégiens viennent souvent en voiture et l’usage est d’apporter son matériel de couchage et de cuisine.

      Cordialement.

  13. J’ai une question encore. Pour les étapes entre Andarnes et Oslo, est-ce que la liaison est possible éventuellement en train/bus chaque jour ? Ce n’est pas l’objectif, mais une éventualité en cas de fatigue étant donné les dénivelés. J’ai vérifié sur google maps, il me semble qu’il y a chaque fois une liaison ferroviaire disponible. Merci de confirmer ! Ceci joue en faveur ou non du vélo électrique 🙂

    1. Train ou bus en cas de fatigue en Norvège?

      Bonjour,
      En Norvège, entre Tronheim et Andalsnes le parcours est longé par des lignes de bus qui acceptent les vélos, ce qui permet de faire face à un coup de fatigue ou un incident mécanique.
      A partir d’Andalsnes, nous suivons la vallée du chemin de fer. Il y a 3 ou 4 trains par jour Andalsnes-Dombas puis Dombas-Lillehammer-Aéroport-d’Oslo-Oslo centre. Les trains acceptent les vélos dans la limite des places disponibles (limitées). Lors de la reconnaissance notre bénévole François a utilisé ces solutions.
      En raison du faible nombre de trains et du fort remplissage en saison, de l’attente est possible. Il est conseillé de mettre avant le départ l’application VY dans son smartphone. Il s’agit de l’application des chemins de fer norvégiens, qui permet de réserver facilement une place train + vélo et d’éviter de se faire refouler par le contrôleur.
      Cordialement


    1. Vélo + avion ?
      Bonsoir,
      CTE n’encourage pas les déplacements en avion et préconise le train + vélo, en raison d’un bilan carbone largement meilleur. Cependant la question avion + vélo revient souvent pour la randonnée 2020. Voici notre réponse :

      L’immense majorité des compagnies aériennes accepte les vélos, et notamment Norwegian et SAS qui desservent la Norvège. Il y a un surcoût (50 € par vélo environ) et le vélo est traité comme un bagage overzised. Il est conseillé de prendre le supplément bagage pour le vélo en même temps que le billet. Les compagnies peuvent avoir des exigences différentes concernant les dimensions de ce paquet. Bien se renseigner lors de l’achat du billet. Les exigences communes à toutes les compagnies sont le démontage des pédales, le guidon tourné à 90° et les pneus dégonflés. Une emballage adapté est bien sûr fortement recommandé.
      Les vélos électriques sont interdits dans les avions en raison du risque d’incendie des batteries.

      Pour la reconnaissance en Norvège, notre bénévole François a procédé de la manière suivante:

      Au départ de Paris: François s’est d’abord rendu chez son vélociste. Celui-ci a effectué la révision nécessaire pour la randonnée puis a montré à François comment démonter les pédales et tourner le guidon. Il lui a également donné le carton d’un des vélos qu’il avait reçu d’un fournisseur. La veille du départ, François a tranquillement démonté son vélo chez lui et l’a mis dans le carton, avec tout le papier bulle nécessaire. Le jour du départ un taxi van l’a amené à l’aéroport. Arrivé à Trondheim, le remontage du vélo lui a pris 15 minutes et il a quitté l’aéroport avec son vélo.

      Au départ d’Oslo: François a acheté du papier bulle et du ruban adhésif dans un magasin de bricolage. Il s’est rendu à l’aéroport en vélo + train, avec le rouleau de papier bulle sur le porte-bagages. A l’aéroport, François a emballé son vélo consciencieusement, en insistant sur les parties vulnérables (dérailleur, freins, lumière). Arrivé à Paris il a remonté son vélo en 15 minutes.

      Autres expériences: d’autres membres de l’association utilisent les systèmes de machine d’emballage sous film plastique, disponibles dans certains aéroports. Enfin certains aéroports vendent des cartons spécial vélo. Dans tous les cas bien se renseigner en appelant l’aéroport pour être sur que ces solutions existent localement.

      Le premier voyage vélo + avion est souvent angoissant: mon vélo va-t-il être abîmé, est-ce que je vais savoir le démonter et le remonter ? Pas d’inquiétude. Lors de la nécessaire révision avant la randonnée, demandez à votre vélociste de démonter devant vous les pédales et le guidon et assurez-vous de disposer des outils nécessaires à l’arrivée pour remonter votre vélo, y compris une pompe pour regonfler les pneus.
      Voilà nos conseils si vous choisissez l’avion.

      Cordialement.

  14. Bonjour,
    Nous sommes deux et participerons à cette randonnée de Trondheim à Olso si hébergements en dur. Ou alors en cabanons dans les campings. Trop risqué le camping en Norvège ;-))
    Vu les dénivelés importants, nous pensons emmener des vélos électriques. Avez-vous une idée au niveau du transport ?

    1. Bonjour Danielle.
      Camping en Norvège : Les étapes de Kvisvik et de Kleive sont en camping. Les ressources en hébergement en dur ou en cabanon sont extrêmement réduites dans cette zone, en raison de sa nature sauvage.
      Dénivelés et distances. Le détail par tronçons est le suivant:
      Trondheim-Oslo : 53km/jour avec D+ 660 et D- 660 m. Le D+ maximum est de 1150 m, car il existe un raccourci passant par une route nationale (assez passante) pour éviter 400 mètres d’ascension lors de la journée avec un D+ de 1557.
      Oslo-Göteborg : 66 km/jour avec D+ 440 et D-440 m.
      Göteborg-Hambourg : 53 km/jour D+350 m et D-350 m.
      Vélos électriques:
      Les vélos électriques sont interdits dans les avions, en raison du danger d’incendie des batteries. Il vous faudra alors rejoindre la randonnée en train.
      Jusqu’à Oslo le pays est très peu peuplé, avec peu de possibilité de recharge le midi. Le soir, la recharge est toujours possible, sauf lors de la nuit en camping sauvage à Kleive.
      Le conseil du randonneur:
      Notre bénévole François a effectué la reconnaissance en Norvège en juin 2019. Âgé de 58 ans, il a abandonné le vélo électrique et s’est remis au vélo musculaire, avec une préparation de quelques semaines de randonnées en France durant le printemps. La randonnée est accessible à toute personne raisonnablement entraînée.
      Cordialement

  15. Oui ce voyage fait rêver je vais attendre vos infos pour prendre ma décision. La cotisation peut être prise tout au long de l’année ! !
    Bravo à vous car la préparation d’un voyage comme cela demande beaucoup de travail ?

    1. Bonsoir Pierre,
      merci de vos encouragements. L’association ne fonctionne que grâce à ses bénévoles. Chaque membre de l’association peut participer à une mission de reconnaissance ou aider au bon déroulement de la randonnée avec le guide. Toute l’année nous accueillons également les bonnes volontés pour l’informatique, les finances, les relations publiques, la tenue de stand…Vous êtes tous les bienvenus.
      Cordialement

  16. J’aimerais avoir une estimation du coût approximatif de cette randonnée, en camping par exemple, voire hébergement en dur partagé. 5000km en 36étapes cela fait donc 139km/jour: vu le profil moyen de chaque pays, c’est correct, sélectif cependant pour certains et certaines. Le budget repas, dans ces pays, va être conséquent: prevoyez vous une restauration collective, même partielle ? Merci d’avance et félicitations. Jean Pierre

    1. Bonjour, voici ce que nous pouvons vous répondre actuellement :
      Distance : en effet dans sa totalité l’EV3 fait 5 000 km. Mais notre randonnée 2020 sera plus courte. Nous ne parcourrons qu’une partie de l’EV3, soit de Trondheim à Hambourg, ce qui représente une moyenne de 65 km par jour.
      Aspect financier : Les pays traversés ont un niveau de vie plus élevé qu’en France. Les informations financières figureront sur le bulletin d’inscription dès que nous aurons finalisé les réservations.
      Restauration : Le midi nous pique-niquons en route. Le soir, principalement, c’est soit repas compris dans les auberges de jeunesse et les gîtes, soit cuisine en libre accès pour confectionner ses repas (notamment en Norvège). Là aussi le détail figurera sur le bulletin d’inscription.

      Cordialement.

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