COP31 Bike Ride : le plus grand relais cycliste pour le climat est en route vers Antalya en Turquie

Le 28 mai 2026, la COP31 Bike Ride s’est élancée de Belém, au Brésil. Ce plus grand relais cycliste citoyen jamais organisé pour le climat parcourra 23 000 kilomètres jusqu’à Antalya, en Turquie, où se tiendra la COP31 en novembre.
Après une première étape au Brésil, la bannière du relais – inspirée de la flamme olympique – traversera la Guyane française, l’Atlantique puis l’Europe. Plus de 10 000 participants sont attendus dans une vingtaine de pays, sur quatre continents.

Lancée en 2024 avec 200 cyclistes entre Paris et Bakou, l’initiative a rapidement pris de l’ampleur. En 2025, elle a réuni plus de 1 000 participants venus de 20 pays sur un parcours de 20 000 kilomètres.
Le potentiel est immense : les transports génèrent 21 % des émissions mondiales de carbone, alors que 75 % des déplacements urbains font moins de cinq kilomètres. Selon PATH, porter à 80 % la part des transports en commun, de la marche et du vélo dans les déplacements urbains permettrait de réduire de moitié les émissions du secteur.
La COP31 Bike Ride porte un objectif clair : faire du vélo un pilier des politiques climatiques. Les participants défendent dix propositions pour renforcer sa place dans les plans climat nationaux présentés à la COP31. Elles sont présentés aux élus des collectivités locales durant le parcours. Il leur est demandé de choisir trois engagements parmi les dix proposés. 
Tout au long du parcours, les cyclistes rencontrent citoyens, associations et élus afin d’encourager les collectivités à prendre des engagements concrets en faveur du vélo d’ici 2030.
Partenaire des éditions 2024 et 2025, CycloTransEurope renouvelle son engagement en 2026. L’association mobilise ses adhérents, facilite les contacts avec les acteurs locaux et coordonne l’accueil des étapes, sur la branche reliant Londres à Lyon. Entre Paris et Dijon, le relais empruntera le futur tracé de la Seine à vélo amont (V33), soutenant ainsi ce projet porté par le Collectif Vallée de la Seine à vélo.
La traversée de la France se déroulera du 17 juillet au 20 août 2026. Chacun peut rejoindre le relais pour quelques kilomètres, une journée ou plusieurs étapes. CycloTransEurope invite tous les cyclistes à pédaler pour le climat et porter la voix du vélo jusqu’aux négociations internationales d’Antalya.

Site internet avec carte interactive et tableau détails des étapes :
 
Pour s’inscrire :
 
Bande annonce du film de la COP30 Bike Ride :
 
Le film de la COP29 Bike Ride
 

La branche London-Paris-Lyon
https://digipad.app/p/1763928/223439c6be0918

Si vous participez à la COP31 bike ride et que vous voulez le drapeau Le vélo pour le climat sur votre vélo, dites-le nous très rapidement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *