CycloTransEurope et l’AU5V ont balisé la Scandibérique dans le nord du département de Seine-et-Marne

Partis samedi 5 juin de Paris, les 35 participants des deux associations ont balisé la Scandibérique dans le nord du département de Seine-et-Marne entre Villeparisis et Sevran.

Ils ont déposé des panneaux fabriqués pour l’occasion (en grès ceram). L’un à la limite entre la Seine-Saint-Denis et la Seine-et-Marne (Sevran – Villeparis) et l’autre à la limite avec l’Oise (Othis – Ver-sur-Launette). Ils étaient précédés de pancartes indiquant « Dernier panneau avant la Seine-et-Marne ».

Les participants ont pu constater qu’il n’y a aucun panneau pour guider les cyclistes dès qu’on entre en Seine-et-Marne tant du côté de la Seine-Saint-Denis que de l’Oise. Afin d’éviter que les cyclistes se perdent et se retrouvent sur des routes dangereuses, ils ont balisé l’itinéraire de la Scandibérique.

Ils ont effectué des marquages au sol. Ils ont pu noter qu’une partie du balisage réalisé en 2020 (en jaune) était toujours visible. Ce jalonnement a été complété par des autocollants.

Ils ont aussi pu constater le mauvais état du parcours que les intempéries récentes ne sauraient expliquer. A la sortie de Thieux, ils ont même pu rencontrer une route pavée.
Il n’y a aucune piste cyclable, aucun aménagement pour rouler en sécurité sur les routes empruntées par la Scandibérique.

Il n’y pas de mise en sécurité lors des traversées de routes départementales même très fréquentées.
Les chemins ruraux qui sont disponibles ne sont pas transformés en voie verte.
Le département de Seine-et-Marne a adopté en 2020 son schéma vélo qui prend en compte la Scandibérique mais en se limitant au seul jalonnement reporté au-delà de 2023. Il y a pourtant des chemins ruraux qui peuvent sans difficulté, sans ouvrage d’art à refaire par exemple, être transformés en voies vertes. Les maires des communes concernées sont demandeurs. Le schéma vélo en cours d’élaboration de l’agglomération Roissy-Pays de France inclura aussi l’EuroVélo3.

CycloTransEurope et l’AU5V demande au conseil départemental de Seine-et-Marne d’aménager rapidement la Scandibérique entre Villeparisisis et Othis (voie verte, piste cyclable et signalétique).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *