Le collectif « Vallée de la Seine à vélo – de la source à la mer » publie un document qui propose un parcours pour la Seine à vélo en amont de Paris. Il sera présenté aux collectivités locales situées le long de la Seine.
En 2020, la véloroute « Seine à Vélo » a été ouverte entre Paris et Le Havre ou Deauville, et inscrite au Schéma National Vélo sous le nom de « V33 – Seine à Vélo ».
Tout en se félicitant de cette réalisation, des associations de cyclistes se sont mobilisées pour demander l’extension de cette infrastructure à la partie amont de la Seine. Le collectif associatif « Vallée de la Seine à Vélo – de la source à la mer », créé dès 2019, milite auprès des conseils départementaux situés sur le long de la Seine amont (Val de Marne, Essonne, Seine et Marne, Aube et Côte d’Or) pour prendre en compte cette prolongation évidente de la véloroute jusqu’aux sources de la Seine.
En Janvier 2021, la véloroute « V33 – Seine à Vélo » a été officiellement prolongée dans le Schéma National Vélo jusqu’à Troyes.
Création d’un comité de pilotage de la Seine à vélo en amont de Paris
Le collectif a sollicité tous les conseils départementaux ci-dessus pour prendre la gouvernance d’une entité dédiée à la réalisation de cette véloroute.
Le parcours proposé en Région Ile-de-France
Le collectif propose un itinéraire qui, au sud de Paris jusqu’au confluent de la Seine et du Loing se confond avec le tracé de la Scandibérique (section française de l’EuroVélo 3 reliant Trondheim en Norvège à Saint-Jacques de Compostelle en Espagne). Dans cette partie urbaine, cette véloroute emprunterait un trajet commun avec le trajet de la V7 du RER-Vélo sur certaines sections et s’en écarterait sur d’autres.
En Seine-et-Marne, la « Seine à Vélo » se dissocierait de la Scandibérique à Saint-Mammès et longerait le fleuve en passant par Montereau et Bray-sur-Seine.
Dans le Grand Est
Dans l’Aube et la Marne, le tracé rejoindrait la voie verte existante entre Crancey et Troyes en passant par Nogent-sur-Seine, et se raccordant au château de La Motte-Tilly et au centre de Romilly. Au Sud de Troyes, le tracé emprunterait la « vélovoie des lacs » jusqu’à Mesnil-St-Père. Après cette commune, il serait possible d’emprunter des routes secondaires vers Bar-sur-Seine et Mussy-sur-Seine, par des voies vertes à créer.
En Côte d’Or
Le cheminement reste à définir précisément entre Chatillon-sur-Seine et la source de la Seine, puis entre la source et Dijon : il emprunterait vraisemblablement une succession de routes peu fréquentées et de chemins ruraux, avant de rejoindre une piste cyclable existante.
Aujourd’hui, alors que les collectivités cherchent à se développer au travers d’une valorisation de leurs territoires via le vélo loisirs, alors que l’Etat et les collectivités apportent des financements pour la réalisation d’aménagements cyclables, nous constatons une frilosité des conseils départementaux concernés à s’engager.
Appel à une mobilisation pour la Seine à vélo en amont de ParisLe Collectif « Vallée de la Seine à vélo » demande instamment aux conseils départementaux de se mobiliser pour prendre en compte cet enjeu du développement du loisir et des voyages à vélo en créant un organe de gestion dont il assurerait la gouvernance pour que la Seine ait sa véloroute, de sa source à son embouchure, à l’instar de la Loire à Vélo.
>>> Téléchargez le communiqué de presse.
>>> Téléchargez le document » A vélo de Paris …à la source de la Seine
Ce document est réalisé par le Collectif associatif « Vallée de la Seine à Vélo », qui regroupe les associations CycloTransEurope, Fédération Française de cyclotourisme (FFCT), Association pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V), Fédération pour les Circulations Douces en Essonne, Partage ta Rue 94, Collectif Vélo Ile-de-France et Melun Agglo à Vélo, la Vie à vélo, Vélosud 77.
Excellent de constater que le projet suit son « cours » depuis 2019 et le colloque de Melun. Où peut-on trouver la trace gpx de ce tracé proposé dans l’étude ? Merci beaucoup pour ce travail et pour la réponse à ma question !