Jalonnement des véloroutes dans Paris

CycloTransEurope et l’AF3V-Ile-de-France ont écrit à David Belliard pour demander que les véloroutes, nationales et européennes qui traversent Paris soient mieux jalonnées dans Paris.

Première destination touristique mondiale, Paris est desservie par deux véloroutes européennes ou internationales et deux véloroutes nationales. Elles font partie d’un formidable réseau cyclable national et européen en voie de constitution qui couvre progressivement tout notre continent. Ce réseau inédit est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les déplacements touristiques des Européens. Il contribuera à réduire les voyages en voiture et en avion.

Il est donc important que ce réseau soit mis en valeur et facile à utiliser. Le jalonnement est un des critères essentiels pour répondre à ces deux conditions. Il doit être visible et continu. Il doit s’intégrer au réseau cyclable urbain tout en s’en distinguant par son type de celui des panneaux urbains. Il s’inspirera des recommandations du guide technique JALRIC publié par Vélos et Territoires en avril 2022.
Or, ces axes cyclistes sont peu visibles dans Paris, voire ne disposent d’aucune signalétique. Paris qui se fixe pour objectif d’être une ville cyclo-amicale doit l’être aussi pour ses visiteurs à vélo.

Nous suggérons qu’au centre de Paris, l’ensemble des véloroutes dispose d’un lieu emblématique où les destinations finales soient indiquées (Trondheim, Mont-Saint-Michel, Londres, etc.). Le point zéro kilométrique serait une des possibilités.

 Paris le 29 février 2024

Communiqué de presse

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