Marche pour le climat… à vélo

Mieux se déplacer à Bicyclette, CycloTransEurope et Vélorution Paris-Ile-de-France appellent à participer massivement à la Marche pour le climat à vélo. La défense du climat doit s’inviter avec force dans le débat politique. Le vélo est une des solutions qui doit être mise fortement en avant et rendue visible dans la lutte contre le dérèglement climatique.

Les trois associations organisent une balade manifestive qui rejoindra ensuite le cortège de la Marche pour le climat. En étant présent avec nos vélos (plutôt à pied) dans la Marche, nous signifierons qu’il est incontournable pour un avenir meilleur.

Rendez-vous samedi 12 mars à 13 h 15 place de la Bastille à Paris (devant l’opéra). 

L’APPEL de Mieux se déplacer à bicyclette, CycloTransEurope et Vélorution Paris-Ile-de-France

Depuis toujours, nos associations associent promotion du vélo, défense des milieux naturels et lutte pour le climat, à travers ses combats spécifiques : l’EuroVélo 3, les balades, le tourisme à vélo, le train et le vélo, les ateliers d’autoréparation vélo, l’apprentissage bénévole…

C’est le sens de notre appel à participer à la Marche pour le climat… à vélo !
Nous sommes indignés de la faible place accordée aux questions écologiques dans la campagne pour l’élection présidentielle et nous partageons la volonté des organisateurs de la Marche pour le Climat d’introduire avec force ces thèmes vitaux.

Nous ne nous engageons pas derrière un parti ou une candidature, mais nous appelons les cyclistes à être à l’avant-garde : celle qui veut porter haut et fort la défense du climat et des milieux naturels.

Car les avantages du vélo pour l’environnement et le bien-être humain sont incomparables.
Le vélo doit s’inscrire parmi les solutions: il est silencieux, il occupe peu d’espace pour rouler et stationner, sa consommation d’énergie est quasi nulle, il est non polluant et ses émissions de gaz à effet de serre sont minimes. Le vélo s’intègre dans un système d’urbanisme de proximité et de déplacements en remplacement de la voiture ; le vélo y joue un rôle essentiel et doit y tenir une place primordiale.

C’est pourquoi nous pensons que la solution vélo doit être mise fortement en avant et rendue visible dans la lutte contre le dérèglement climatique avec ce slogan : « le vélo pour le climat ».

Rejoignez-nous à vélo pour une balade manifestive qui rejoindra ensuite le cortège de la Marche pour le Climat place de la Nation 

Samedi 12 mars à 13 h 15
Place de la Bastille (côté opéra)

Téléchargez l’appel à vélo pour le climat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.