Le Vélo pour le climat

CycloTranseurope a toujours combiné la promotion du vélo à travers ses combats spécifiques (l’EuroVélo 3, le tourisme à vélo, le train et le vélo…) et son engagement dans la défense des milieux naturels et la lutte pour le climat. C’est le sens de son appel à La marche pour le climat du 12 mars.

Nous sommes en effet indignés du peu de place accordée aux questions écologiques dans la campagne pour l’élection présidentielle. Nous partageons la volonté des organisateurs de la Marche d’introduire avec force ces thèmes vitaux.

CycloTransEurope n’a jamais été engagé dans des campagnes électorales, ni pris position pour tel ou tel candidat ou parti. Il en sera de même cette année. Mais nous pensons qu’il est capital en tant que citoyens de porter haut la défense du climat et des milieux naturels.

Nous pensons que le vélo doit s’inscrire parmi les solutions. Les avantages du vélo pour l’environnement et le bien-être humain sont incomparables. Il est silencieux, il occupe peu d’espace pour rouler et stationner, sa consommation d’énergie est quasi nulle, il est non polluant et ses émissions de gaz à effet de serre sont minimes. Le vélo s’intègre dans un système d’urbanisme de proximité et de déplacements alternatifs à la voiture où il joue un rôle essentiel.

C’est pourquoi nous pensons que la solution vélo doit être mise fortement en avant et rendue visible dans la lutte pour le climat avec ce slogan : « le vélo pour le climat ». Notre proposition est de constituer dans un premier temps un cortège cycliste autonome avec un lieu de départ différent et dans un second temps, à mi-parcours, de fusionner avec la Marche.

 
Afin de débattre de cette proposition, nous invitons tous les cyclistes d’Ile-de-France à une réunion Mardi 22 février à 20h au 32, rue Raymond Losserand Paris 14.
https://marcheclimat.fr/12mars/appel

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *