Cinq associations demandent la réalisation d’un RER La Rochelle-Aunis dans le cadre de la loi SERM (Service Express Régionaux Métropolitains) promulguée en décembre 2023.
Les RER métropolitains sont à l’ordre du jour dans notre pays avec la pré-labellisation intervenue par l’Etat, début juillet, de quelque 25 projets. Ces projets portés par les collectivités territoriales visent à déployer une offre ferroviaire de volume pour répondre aux besoins des bassins de mobilités du quotidien.
Le territoire littoral de la Charente-Maritime, qui correspond à l’Aunis, compte 400 000 habitants et près de 1 million de résidents en période estivale. Ce territoire, doté notamment d’une dorsale ferroviaire à potentiel et fort de premières réalisations intéressantes est concerné au premier chef par un projet de RER.
Compte-tenu du rôle essentiel de l’intermodalité entre le train et le vélo dans de tels projets, les associations locales et nationales ALTRO, CAPRES-Aunis, CycloTransEurope, Vélo pour Tous en Pays Rochefortais et Vive le vélo !, accompagnées par la fédération nationale Objectif RER métropolitains, ont décidé de créer l’événement pendant 3 jours avec le soutien des comités de quartier de la Rochelle.
A l’occasion du passage en Aunis de la randonnée d’été de CycloTransEurope Versailles-Royan, ce sont donc trois journées de débats, de déambulations ferroviaires, piétonnes ou à vélo sur le tracé potentiel du futur RER La Rochelle-Aunis afin de promouvoir un tel projet et demander sa labellisation.
Mardi 30 juillet, 9h : réouverture de la desserte de Marans
Rdv en gare de Marans pour un temps de présentation et d’échange de 9h à 12h30.
Mardi 30 juillet 17h à 19h : débat citoyen, Salle de l’Oratoire, 6 bis rue Albert 1er à la Rochelle
- Les RER métropolitains : état des lieux après les 25 premières pré-labellisations
- Vélo plus train, une combinaison gagnante !
- Le projet de RER La Rochelle-Aunis
- 1976 – 2026, cinquante ans de vélo à la Rochelle.
Mercredi 31 juillet 10h30 : déambulation cycliste à partir de la gare de La Rochelle-ville, puis la halte Porte Dauphine et enfin jusqu’à la future gare de La Pallice.
Jeudi 1er août à 10h à la gare de Châtelaillon : diagnostic et évolution de l’offre périurbaine
Jeudi 1er août à 16h30 rendez-vous au passage à niveau de la rue de la Casse aux Prêtres pour la création d’une halte « Rochefort Nord », desservant une zone résidentielle et commerciale.
Avec ces trois journées à la fois pédagogiques et conviviales, les organisateurs s’adressent aux acteurs locaux, régionaux et nationaux pour que s’engagent sans tarder les études pour définir le contenu d’un projet de RER La Rochelle-Aunis et les étapes de son déploiement.
ALTRO – CAPRES-AUNIS – Objectif RER métropolitains – Vive le Vélo ! La Rochelle – Vélo pour Tous en Pays Rochefortais – CycloTransEurope