Philippe Bernard est parti

Philippe Bernard, fondateur de CycloTransEurope, est mort le 12 mars à 101 ans.

 
L’engagement de Philippe Bernard qui l’a conduit à créer CycloTransEurope est d’abord celui d’une amitié nouée à la fin de la seconde guerre mondiale avec Franck Davidson. Ce dernier était un avocat d’affaire américain qui lançait de grands projets, souvent humanitaires, comme la création d’un port à Gaza, mais qui confiait à d’autres la tâche de les réaliser. Ainsi, si l’idée d’une Véloroute TransEuropéenne de Paris à Moscou venait de Franck, c’est Philippe qui l’a concrétisée en créant l’association en 1996.

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Jalonnement des véloroutes dans Paris

CycloTransEurope et l’AF3V-Ile-de-France ont écrit à David Belliard pour demander que les véloroutes, nationales et européennes qui traversent Paris soient mieux jalonnées dans Paris.

Première destination touristique mondiale, Paris est desservie par deux véloroutes européennes ou internationales et deux véloroutes nationales. Elles font partie d’un formidable réseau cyclable national et européen en voie de constitution qui couvre progressivement tout notre continent. Ce réseau inédit est appelé à jouer un rôle de plus en plus important dans les déplacements touristiques des Européens. Il contribuera à réduire les voyages en voiture et en avion.

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Récits de voyage en Scandinavie

En 2022, CycloTransEurope a organisé un voyage de Tronheim à Hambourg en suivant en grande partie l’EuroVélo 3. Voici deux récits contrastés mais qui se complètent sur cette randonnée. Deux regards, parfois différents, sur les pays traversés et sur la manière de voyager à vélo avec CycloTransEurope.

Mon premier voyage à vélo,
Mon premier voyage avec CycloTransEurope, par Jean Alain

Andalsnes – Oslo – Goteborg : 2022

Mon voyage en train pour rejoindre la Norvège.

J’ai fait le voyage en train en 5 jours à l’aller (environ 20 h de train et 10 h de bateau). Mon retour depuis Göteborg s’est fait d’abord en bateau pour Kiel (14 h de bateau), puis train de Mannheim à Paris. J’ai utilisé la carte Interrail. Mon vélo était démonté dans un sac à vélo, ce qui donne une très grande souplesse pour voyager en train. Le dérailleur dans le sac est très exposé et il faut bien le protéger. J’ai eu un incident en sortant mon vélo de son sac au Danemark et j’ai dû le pousser jusqu’à un réparateur, heureusement seulement à 3 km de là.

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Le point sur les randos de CycloTransEurope

Nantes, août 2020, départ de la première rando famille

Les randos 2023 marquent le vrai retour de l’après-covid, sans la crainte de restrictions de la liberté d’aller et venir durant l’été. On le voit à la fréquentation record sur la grande rando Metz-Strasbourg, mais aussi sur la rando famille Tours-Briare et de la pré-rando Paris-Metz.

Si le monde d’après ressemble furieusement et tragiquement au monde d’avant (toujours plus de voitures, de voyages en avion), les randos de CycloTransEurope montrent que d’autres voies sont possibles sans verser dans la dépression. Au contraire, ces vacances à vélo pour toutes les générations seront compatibles avec les limites planétaires tout en offrant aux participants le plaisir de voyager loin de chez eux.

En osant les vacances à vélo, ils consommeront peu d’énergie, pollueront peu, émettront peu de gaz à effet de serre, ne démoliront pas les milieux naturels. Tout est fait pour les encourager à venir en train, lui aussi climatocompatible. Certes, voyager en train avec un vélo n’est pas toujours simple, CycloTransEurope travaille à l’améliorer. Mais notre planète mérite aussi de passer sur certains désagréments, somme toute limités.

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Les 100 ans de Philippe Bernard

En 2018, à 95 ans, Philippe Bernard fait une reconnaissance à Vigneux, sur la rive droite de la Seine

Le président fondateur de l’association CyclotransEurope a eu 100 ans et pour l’honorer un triporteur lui a fait visiter une partie du nouveau Paris cyclable, de l’Hôtel-de-Ville à la place de la Nation pour finir au siège de la FNAUT, dans le 14eme arrondissement.

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