EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Du canal de l’Ourcq à la Convergence Francilienne

Branche violette de la Convergence Francilienne

Un week-end à vélo qui commence par une voie verte tranquille dans le Pays de Valois, puis la découverte de petits villages, de traversées de champs et de forêts et une étape à Senlis, ville d’art et d’histoire. Le lendemain, c’est la folie, on se met en violet et c’est le départ à 5 h du matin en tant que branche violette de la Convergence francilienne. Nous arriverons des milliers à Paris. Venez selon vos envies!

Samedi 3 juin

Sur la voie verte du Pays de Valois – Mareuil-sur-Ourcq-Ormoy-Villers – 25 km

  • Départ gare de l’Est 10 h 51 – direction Meaux, changement sur même quai à Trilport
  • RDV gare de Mareuil-sur-Ourcq 11 h 50

Nous partirons de Mareuil-sur-Ourcq pour emprunter la nouvelle voie verte du pays de Valois qui est presque terminée. Réalisée en enrobé, elle est très roulante et facile car plate. Elle est parfaite pour des enfants. Elle suit la vallée de la Grivette, forestière dans sa première partie, un peu moins ensuite. Nous rejoindrons Crépy-en-Valois et ses vieilles rues par le Bois-du-Roi et de petites routes.

  • Retour en train à Paris 14 h 17

 

 

Ormoy-Villers-Senlis-25 km

  • RDV  gare d’Ormoy-Villers à 14 h (Arrivée de Paris, Aulnoye, Mitry-Claye à 13 h 56)
La Nonette

Par de petites routes et des allées forestières, nous irons à Versigny et son château qui servit de QG lors des deux dernières guerres et cacha des résistants. Nous croiserons à plusieurs reprises une jolie rivière, la Nonette.  Nous traverserons ensuite la forêt d’Ermenonville, peuplée en grande partie de pins et chênes et nous roulerons parmi un paysage de landes. Nous arriverons à Senlis, ville au remarquable patrimoine historique.
Nous dînerons ensemble en ville, puis nous irons à l’hôtel pour ceux qui participeront à la Convergence francilienne.

  • Pour nous rejoindre en soirée, venir par la gare de Chantilly (10 km) : trains en provenance de Paris-Nord, Paris-Lyon, Corbeil-Essonne, Amiens, St-Quentin, Compiègne, Creil. Tous les TER, Transiliens et RER-D acceptent gratuitement les vélos.
  • Réservation de la nuit à l’hôtel : 28 € par personne. Envoyer un chèque avec vos coordonnées à CyclotransEurope 32, rue Raymond Losserand 75014 Paris. A faire rapidement, car c’est un grand week-end.

 

Dimanche 4 juin

Branche violette de la Convergence francilienne

Gare de Senlis

 

  • RDV 5 h du matin devant la gare de Senlis

Chaque branche de la Convergence a sa couleur, la nôtre est le violet. Alors, venez en violet.
Après un petit déjeuner dans un hôtel, départ à 5 h devant la gare de Senlis où il n’y a plus de trains. Il fait encore nuit. Le lever du jour a lieu dans la forêt d’Ermenonville. Ensuite, c’est la Plaine de France par de petites routes et des chemins. On rejoint le canal de l’Ourcq et nous suivrons sa belle piste cyclable. Le parcours est ponctué de plusieurs arrêts, avec des accueils par des mairies (boissons, croissants, café). Au fur et à mesure le groupe grandit et à Paris, ce sont plusieurs milliers de cyclistes qui traverseront les Champs-Elysées sans voiture. Pique-nique géant aux Invalides.
De Senlis à Paris, nous suivrons le parcours préconisé par CyclotransEurope pour la Scandibérique – Eurovélo 3
Plusieurs associations participent à cette branche, principalement : ADEV 77Ensemble bien vivre à Villeparisis (EB2V)Sevran-EcologieEst ensemble à vélo  – Des élus de communes sur le parcours.

Selon vos envies et vos disponibilités, choisissez votre point de départ.

Consultez le site pour avoir des infos supplémentaires sur le parcours.

La participation est libre et gratuite. Pour se joindre au groupe, il suffit d’être aux rendez-vous.

La Convergence francilienne est coordonnée par Mieux se Déplacer à Bicyclette.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *