Rejoindre à vélo le château de Fontainebleau

Après Melun, la Scandibérique emprunte la rive gauche de la Seine, en passant par les Affolantes et la base de loisirs de Bois-le-Roi jusqu’au pont de Valvins où elle franchit le fleuve. Le pont est très circulé surtout aux heures de pointe et rendait son passage éprouvant et dangereux pour les cyclistes. Après quasiment vingt ans de promesses, le conseil départemental de Seine et Marne a mis en service un encorbellement de 3 m de large. CTE a pu constater que les accès sur les deux rives avaient été bien traités. Le progrès est manifeste, la traversée est devenue agréable. Cela profitera aux habitants des deux rives pour leurs déplacements quotidiens ainsi qu’aux nombreux cyclistes tant de loisirs que les voyageurs à vélo. Ce trajet est commun à l’EuroVélo 3 et à la future Véloroute V33, Seine à vélo. CTE agit pour les deux. Il restera à aménager sur le secteur le bords de Seine rive droite jusqu’au pont de Saint-Mammés.

Profitant de cette bonne nouvelle, CTE a décidé d’offrir en cadeau de fin d’année son aide pour rejoindre à vélo Fontainebleau et son château. Les routes qui y conduisent ont une circulation infernale. Mais il existe un itinéraire à l’écart de la circulation qui est peu connu. Il faut quitter la Scandibérique en passant sous le pont et, sauf sur 200 m, le parcours est sur une rue à côté de la route départementale. On peut continuer sur le trottoir et tourner à gauche dans la rue du pont de Valvins. Au bout de cette rue, on prend un sentier qui serpente en montée. Ensuite, il s’élargit et la voie est en enrobé de qualité passable. On suit ensuite des petites rues, souvent sur trottoirs, en gênant parfois les piétons. Disons le tout net, c’est un trajet bricolé mais il est quand même beaucoup plus sympa que les routes. Il est jalonné du pont de Valvins au parc du château. Cette liaison est sur notre site avec la trace GPX.

On peut aussi l’utiliser pour aller à la gare de Fontainebleau-Avon. Arrivé au viaduc ferroviaire, il faut tourner à droite, rouler quelques centaines de mètres, passer sous le viaduc, tourner à droite rue du Viaduc jusqu’à la gare. Il y a des ascenseurs et les trains sont au niveau du quai. Il y a des trains toutes les 30 minutes pour Melun et la gare de Lyon, toutes les heures pour Montargis et Montereau. Les règles d’embarquement des vélos dans les trains sont .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *