Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2021 !

Téléchargez le guide :

La huitième édition du guide pratique qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo est disponible.

C’est une mise à jour qui intègre les nouveautés du service horaire 2021 : possibilité de réserver des places vélos sur son smartphone avec l’appli OUIsncf, réservation pour les vélos dans les TER Bretagne, retour du train de nuit Paris-Nice…

Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.
 

22 avis sur “Voyager en train avec son vélo, demandez le guide 2021 !”

  1. Bonjour,
    Est-ce qu’il y a une réglementation spécifique pour voyager en train avec un vélo à assistance électrique ?
    Merci

  2. Bonjour,
    On veut promouvoir l’usage du vélo en mettant des restrictions et des interdictions pour voyager en train ! L’usage du train pour transporter son vélo devrait être libre en réservant un wagon ou une partie de wagon sur n’importe quelle ligne qu’elle qu’elle soit. Le cycliste peut très bien se débrouiller seul. Il en est de même pour les pistes cyclables. Il y a bien longtemps que l’on aurait dû instituer une loi obligeant à inclure dans chaque réfection de route une construction de piste cyclable, sinon on ne refait pas la route. De ce fait, les administrations responsables n’auraient pas tardé à trouver les financements ! Il y a plus de 40 ans que je tiens ce discours, en vain !!! On en est qu’au stade du frémissement !
    Bon courage à vous
    Joël Decque, un cyclo révolté !

  3. Mes expériences : Habitué des voyages en vélo chaque année avec un de mes garçons, de plus en plus stressant et complique , cette année on s’ est fait littéralement jeté du train à Narbonne, obligé de prendre le suivant 2 h après , je comprend la responsabilité du contrôleur devant l’ affluence des vélos et la gestion de la sécurité mais jouer les cowboys en disant  » les vélos c’ est sur la route pas dans le train  » , là c’ en est de trop . Vécu le vendredi 9 juillet à Narbonne . TER de un peu plus de 13h

  4. Bonjour
    Est-ce qu’il a un TGV Paris-Lyon qui prends les vélos non pliés ??
    Merci d’avance de vos réponse et/ou suggestions
    Pas d’ascenseur en gare Agde, Narbonne et j’en passe, ça serai quand même facile de faire des rampes à la place des escaliers (et les personnes en fauteuil roulant font comment????

    1. Bonjour
      Actuellement il n’y a pas de TGV Paris-Londres qui accepte les vélos. Il faut prendre les TER quu partent de Bercy.
      Bon voyage

      1. Il s’agit évidemment des TGV Paris-Lyon qui ne transportent pas les vélos. l faut prendre les TER qui partent de Bercy.
        Bon voyage

  5. Une honte, ça fait des années que je proteste contre l’inaccessibilité des quais pour les vélos.. Carcassonne que des escaliers…pas la peine de mettre des places vélo dans les trains si on n’y a pas accès…rien ne change

  6. Bonjour je cherche à rejoindre Paris au départ de Lille avec mon vélo y a t il des solutions ter TGV quelqu’un à déjà effectué se parcours ?
    Merci pour vos solutions

    1. Bonjour,
      Les TGV sur le Nord n’embarquent plus les vélos non démontés et ni emballés.
      Les week-ends, il y a deux TER directs (2h15) par jour. Sinon, il faut changer à St-Quentin ou Amiens.
      Bon voyage

  7. bonjour

    pourriez vous preciser que la SNCF interdit dorénavant le transport des tandems dans les trains
    je me permets de dire qu’il était autrefois possible de laisser à l’avance son vélo à la gare et que la sncf se chargeait de l’amener à destination; j’ai pu ainsi envoyer il y a 30 ans des vélos de Lyon à Amsterdam ! essayez aujourd’hui d’en faire autant

    je trouve que contrairement à ce qui est dit nous vivons une véritable régression de la part de la SNCF

    cordialement

  8. Pour info, contrairement à ce qui est écrit dans le guide (et qui était encore vrai il y a quelques jours), il est à nouveau possible de réserver un emplacement vélo dans les TGV Ouest (Bordeaux, Nantes) au départ de Paris.
    J’espère que ça n’est pas une erreur. 🙁

    1. Effectivement, les emplacements pour les vélos dans les TGV Atlantique ont été rétablis. Une mise à jour du guide va être effectuée.
      Merci pour l’information.

  9. Cela reste un scandale que la SNCF se conduise de la sorte avec le transport des vélos, à l’heure où l’on parle de plus en plus de préserver l’environnement. Il faut continuer à protester auprès de la SNCF et des élus nationaux pour dénoncer cette situation !

  10. j’ai supprimé le problème de l’accès avec mon vélo aux trains et cars. Je me suis converti au vélo pliant qui est accepté comme un bagage.

    1. Et le vélo pliant ?
      Pour les raisons que vous évoquez, des randonneurs, y compris tour-du-mondistes, ont choisi le vélo pliant Brompton comme véhicule.
      Avec une bonne préparation et des bagages adaptés, pourquoi pas ?

      1. Pourquoi s’adapter en acceptant de se conformer aux diktats des compagnies de transport. N’est-il pas du ressort des pouvoirs publics d’obliger celles-ci à prendre à bord TOUS les vélos, qu’ils soient montés, démontés, pliants, en bambou, en acier, en carton, bref rendre un service public quand celui-ci est financé par nos impôts !

  11. >> arrivez en avance pour éviter toute pré-
    >> cipitation dans les emprises ferroviaires

    10 mn de correspondance et au choix :

    votre train arrive 2 mn en retard.

    vous ne connaissez pas la gare. La gare est illisible. vous n’arrivez pas à savoir comment on passe d’un quai à l’autre comme à Avignon.

    vous êtes ralenti parce qu’il y a beaucoup de monde. C’est l’été quelle surprise. Tout le monde veut prendre l’ascenseur.

    il n’y a que des escaliers à Narbonne, Bayonne.

    et d’autres surprises :

    A 3 mn de l’arrivée de votre train on vous annonce que le train va arriver sur un autre quai, à Laroche-Migennes.

    A Cavaillon à cause de la délinquance les quais ne sont accessibles que 5 mn avant l’arrivée du train et il n’y a que des escaliers.

    Gardez votre sourire.

    1. pas d’ascenseurs – pareil à Dijon (vize-chef de la gare – très aggressive). Gare de Mulhouse – pas de chances de monter mon vélo à assistance électrique dans le TER Bâle – Strasbourg (escalier raide, porte étroite – vélo: 26kg, saccoches 12kg, moi j’ai 79 ans). 3 agents sur le quai, ils refusent l’aide (« ce n’est pas notre tâche, adressez-vous à d’autres voyageurs! »

      1. Il faut militer pour la mise en place de rampes de roulement valises/vélos dans les escaliers (ou de goulottes)

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