Confinés mais toujours prêts pour la randonnée Trondheim-Oslo-Hambourg

En 2015, la rando de CycloTransEurope est passée par le Danemark.

Durant cette période très difficile pour des cyclistes contraints au confinement, nous espérons que vous vous portez bien. Les geste demandés sont finalement faciles (distance, lavage des mains) même s’ils demandent une attention permanente. Le confinement est plus difficile à vivre bien évidemment, surtout pour ceux qui ont de petits logements et des enfants. Chacun fait attention aux autres, n’oublie pas ceux qui sont doublement confinés (malades, résidents des EHPAD, personnes seules, prisonniers) et veille à tous ceux qui dépendent de services à domicile, pourtant vitaux (nourriture, soins), qui parfois se sont arrêtés brusquement.

Les mesures gouvernementales pour les déplacements de loisir assez floues à l’origine (déplacements brefs et à proximité) ont été précisées dans un second temps. Trois règles ont été fixées, pas de sport collectif (mais possibilité de sortir avec ceux avec qui on réside), distance d’un km autour du domicile, une heure maximum. L’évidence est de se tenir à distance les uns des autres (au moins un mètre), avec le sourire, de ne pas se serrer la main, ni faire de bises.

Le pataquès est venu sur la question du vélo. Alors que les déplacements utilitaires dont le vélotaf ont été reconnus, une communication brouillonne et contradictoire du gouvernement affirme que le vélo est interdit pour le loisir. Or, le décret ne mentionne aucune pratique. Dans un état de droit, ce qui n’est pas interdit est autorisé. Malgré des relances sur twitter auprès des autorités qui diffusent de fausses informations, nous n’avons pas eu de réponse à cette question basique : en quoi le vélo en solitaire est-il plus contagieux que le jogging tant qu’il est dans les limites imposées par le décret ? D’autres pays (l’Allemagne, les Pays-Bas notamment) considèrent le vélo comme une bonne riposte au virus pour se maintenir en bonne santé morale et physique, renforcer les défenses immunitaires.

En attendant, l’association est confinée. Le CA a été reporté, ainsi que les réunions de la Seine à vélo (mais les actes du colloque de Melun mis en page par la FFvélo vont être publiés), de la branche Senlis-Paris de la Convergence et d’autres. La réunion Train+Vélo s’est tenue juste avant le confinement et a pu décider d’une lettre au nouveau président de la SNCF. L’opération prévue sur le jalonnement de la plaine de France aura lieu plus tard. Le travail se poursuit de façon plus distancié, chacun confiné.

Oui mais la rando ? 

Voici la réponse simple et précise sur notre site de François, un des organisateurs, à un participant inquiet :

« Nous partageons votre inquiétude mais à l’heure où nous écrivons ces lignes (28 mars 2020), sur la base d’un confinement se terminant fin avril, la randonnée n’est pas menacée. Tous les hébergements sont réservés et n’attendent pas de versement d’avance avant le mois de mai. Quand aux transports pour ceux qui n’ont pas réservé, pas de souci, personne ne prépare ses vacances en ce moment. Nous vous tiendrons au courant en fonction de l’évolution des mesures sanitaires en France et dans tous les pays traversés. »

Quand nous sortirons de l’épidémie, il y aura un besoin immense de voyager et de faire du vélo. Tous ceux qui oeuvrent à l’organisation de la rando en sont conscients et sont mobilisés notamment Kaï, Camille, Marie-Jo, Béatrice, Erick, François, Gabriel, Nanou, Charlotte…

Portez vous bien, à bientôt à vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *