Confinés mais toujours prêts pour la randonnée Trondheim-Oslo-Hambourg

En 2015, la rando de CycloTransEurope est passée par le Danemark.

Durant cette période très difficile pour des cyclistes contraints au confinement, nous espérons que vous vous portez bien. Les geste demandés sont finalement faciles (distance, lavage des mains) même s’ils demandent une attention permanente. Le confinement est plus difficile à vivre bien évidemment, surtout pour ceux qui ont de petits logements et des enfants. Chacun fait attention aux autres, n’oublie pas ceux qui sont doublement confinés (malades, résidents des EHPAD, personnes seules, prisonniers) et veille à tous ceux qui dépendent de services à domicile, pourtant vitaux (nourriture, soins), qui parfois se sont arrêtés brusquement.

Les mesures gouvernementales pour les déplacements de loisir assez floues à l’origine (déplacements brefs et à proximité) ont été précisées dans un second temps. Trois règles ont été fixées, pas de sport collectif (mais possibilité de sortir avec ceux avec qui on réside), distance d’un km autour du domicile, une heure maximum. L’évidence est de se tenir à distance les uns des autres (au moins un mètre), avec le sourire, de ne pas se serrer la main, ni faire de bises.

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CycloTransEurope sur tous les fronts

Suivre le développement de la Scandibérique ; participer à la révision du schéma véloroutes et voies vertes de la Nouvelle Aquitaine ; se battre pour que les vélos aient des places dans les trains ; organiser des randonnées et promouvoir le tourisme à vélo ; faire venir plus de 120 personnes dans un colloque sur la Vallée de la Seine à vélo, de la source à la mer ; défendre la rénovation de la voie verte de l’Avesnois ; agir et soutenir les associations locales ; offrir aux voyageurs à vélo sur l’EuroVélo 3 un site fait par des cyclistes pour des cyclistes et on en passe, voila l’activité soutenue de l’association. Et ce n’est pas fini.

Toutes ces actions sont menées par des bénévoles, l’association fonctionne à l’économie, garde sa liberté de penser et d’action sans dépendre des amicales pressions de soutiens publics ou privés. Pas de locaux (mais l’hébergement amical de nos réunions par la FNAUT et la Maison du vélo), pas de personnel et donc un besoin radical de soutien par les cyclistes.

L’action de CycloTransEurope  en 2019 et ses projets 2020 sont dans le rapport d’activité. Lisez le, vous saurez pourquoi renforcer notre association est utile.

 Le rapport d’activité 


 

 

 

Nous avons besoin de vos adhésions pour avoir les moyens d’agir. C’est 15 € en trois clics et si vous voulez verser plus, vous pouvez le déduire de vos impôts (66%) : https://eurovelo3.fr/adhesions/

Merci et à bientôt à vélo

Voyager en train avec son vélo, le guide 2020 est sorti !

Téléchargez le guide :

La septième édition du guide pratique qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo est sorti.

C’est une mise à jour qui intègre les nouveautés du service horaire 2020 : retour des vélos dans les TGV-Est, la Bretagne et l’Atlantique, disparition sur le Nord et  et plein d’autres renseignements.

Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.

L’association continue ses actions pour garantir des emplacements pour les vélos dans les trains au niveau national et européen.

Rejoignez-nous !

La version anglaise est ici. / Brand new english version is available here.

Practical Guide 2020 : traveling with your bike by train in France

Download the guide:
visuel-depliant.trainvelo-juin2019.w

The seventh edition of the practical guide which gives the essential information you need to know to travel by train with your bike has been published.

It’s an update that incorporates the new features of the 2020 timetable service: the return of bikes on the TGV-Est, Brittany and Atlanique, disappearance on the North and lots of other information.

With this guide, CycloTransEurope continues its action to promote and facilitate bicycle travel.

The french version is here.

Une ville, un pays, un monde sans voiture ?

Une ville, un pays, un monde sans voiture. Est-ce possible ? est-ce réalisable ? raisonnable ? Comment ? Que faut-il investir ? Qu’est-ce que cela implique ?

Le monde entier est intéressé par la question. En effet, suite à des catastrophes anthropocéniques et faute de carburant ou d’énergie pour les alimenter, les automobiles posent des problèmes. L’humanité, dans un sursaut de lucidité et de courage a décidé de se remettre au vélo et autres transports à énergie musculaire. A nous d’imaginer les solutions, les conséquences de ce grand bouleversement.

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