La Seine : une nouvelle voie pour le vélo ! Journée d’échanges le 23 mai 2019 à Melun.

Téléchargez le programme :

En 2010, naissait La Loire à vélo. 10 ans après et avec le succès que l’on sait, La Seine à vélo va devenir le prochain grand itinéraire cyclable en France.

CycloTransEurope et un collectif d’associations cyclistes organisent une journée d’échanges à Melun (77) le 23 mai autour du thème « La Seine : une nouvelle voie pour le vélo! ». Pour lancer le débat sur une vallée de Seine à vélo, de la source à l’estuaire !

Demandez le programme et inscrivez-vous vite à cette rencontre proposée par CycloTransEurope et Fédération pour les Circulations douces en Essonne – Mieux se Déplacer à Bicyclette Melun Agglo à Vélo – PartageTaRue94 – Fédération française de Cyclotourisme FFVélo 91 – Association française pour le développement des Véloroutes et Voies vertes AF3V Aube.

La Seine à vélo, une nouvelle voie pour le vélo !

23 mai 2019, de 9 h à 16 h 30. Salle Jacques-Marinelli, 2, rue Doré, 77000 Melun

Inscription obligatoire en ligne : cliquez ici

Découvrez le programme complet et actualisé de la journée…

Lire la suite La Seine : une nouvelle voie pour le vélo ! Journée d’échanges le 23 mai 2019 à Melun.

Mobilisons nos députés pour voyager en train et en car avec nos vélos

Après une première victoire au parlement européen qui, dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires,  a adopté un texte prévoyant huit emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains en Europe, vient la seconde manche : le trilogue entre la commission, le conseil qui réunit les ministres des transports et les députés. Selon l’accord qui en ressortira dépend notre liberté de voyager ou non avec nos vélos dans les trains européens.
Lire la suite Mobilisons nos députés pour voyager en train et en car avec nos vélos

29 mai – 2 juin 2019, randonnée : de la baie de la Somme à la Convergence francilienne

Téléchargez le dépliant :
visuel-depliant.trainvelo-mars2019.w

Avant la randonnée estivale qui serpentera le long de la Seine, CycloTransEurope  propose lors du week-end de l’Ascension une randonnée de Noyelles-sur-Mer à Senlis suivie de la Convergence « Tous à vélo vers Paris ».

Elle empruntera la véloroute Vallée de la Somme, fera étape à Abbeville et Amiens, puis filera vers Noyon et Senlis, point de départ de la branche violette de la Convergence.

 

Lire la suite 29 mai – 2 juin 2019, randonnée : de la baie de la Somme à la Convergence francilienne

Première victoire au Sénat : bientôt huit vélos par train ?

La Commission de l’Aménagement du territoire et du Développement durable du Sénat a adopté le 6 mars 2019 l’amendement à la loi LOM stipulant que tous les trains neufs et rénovés devront comporter huit emplacements pour les vélos non démontés.  Il sera mis au vote en séance plénière à partir du 19 mars. Son passage à l’Assemblée nationale est prévue en juin.

COMMUNIQUE DE PRESSE

Embarquer les vélos dans les trains doit devenir un droit
Amendements à la loi LOM

Alors que l’urgence climatique nous presse d’agir, le vélo constitue une solution qui permet d’y répondre. Il est par ailleurs un véritable outil de mobilité, de désenclavement et de développement des territoires.
 
Le plan Vélo publié en 2018, a souligné l’importance de l’intermodalité, notamment en augmentant les parkings à vélos dans les gares mais sans inclure l’embarquement de vélos non démontés dans les trains, maillon indispensable d’une réponse à la hauteur des enjeux.
 
Le train pour le tourisme à vélo mais pas que …

Lire la suite Première victoire au Sénat : bientôt huit vélos par train ?

Pour une Seine à vélo, de la source à la mer

Pourquoi ne pas étendre la future véloroute le long de la Seine entre Le Havre et Paris au-delà de la capitale, jusqu’à la source? C’est le projet porté par plusieurs associations qui se sont récemment regroupées en collectif.

La dynamique engagée en aval de Paris pour réaliser d’ici 2020 une véloroute de Paris au Havre (itinéraire national V33) semble prometteuse pour aboutir à un aménagement confortable et quasi continu.

À l’inverse, en amont de Paris, sur tout le territoire de l’Île-de-France, la Scandibérique (EV3) s’avère une lourde déception pour ceux qui espéraient un aménagement attractif à la fois pour le tourisme et pour la mobilité quotidienne à vélo : tracé parfois illisible, discontinuités, largeur insuffisante, revêtements médiocres ou inexistants, barrières et chicanes difficiles à franchir… Plus en amont, en particulier sur le département de l’Aube, on retrouve à nouveau une bonne dynamique avec des aménagements de qualité le long de la Seine.

Lire la suite Pour une Seine à vélo, de la source à la mer