Cap au nord de Trondheim à Hambourg

Du 6 juillet au 10 août 2020, l’aventure Scandinave à vélo 

Cette grande randonnée sera la plus lointaine jamais entreprise par CycloTransEurope. Elle partira de l’origine de l’EuroVélo 3 qui traverse six pays sur plus de 5 000 km. Nous la suivrons en grande partie, en lui faisant à l’occasion des infidélités, notamment pour découvrir les fjords de Norvège. Comme chaque année, nos bénévoles ont reconnu les meilleurs itinéraires et hébergements.

Cette grande aventure à vélo, nous la voulons ouverte à (presque) tous. Un vélo en bon état, de l’entraînement et une bonne santé suffiront pour escalader toutes les côtes. La convivialité, la stimulation du groupe, le simple fait de ne pas être seul et de se soutenir donnent de l’énergie.
Les paysages sont magnifiques, certains territoires sont quasiment désertiques, ça va nous changer. Le confort ne sera pas toujours au rendez-vous, en Norvège surtout, mais c’est le prix de l’épopée.

L’itinéraire de la randonnée est disponible depuis la page d’accueil de la randonnée

Lire la suite Cap au nord de Trondheim à Hambourg

Train + vélo : ça déraille

CycloTransEurope en appelle à Elisabeth Borne

CycloTransEurope a été alerté durant tout cet été par des cyclistes contraints à renoncer à leur voyage en train du fait d’emplacements vélos insuffisants ou inexistants dans les trains, certains ayant été descendus de force, parfois par un recours à la police alors qu’ils étaient en règle. 
Cette situation chaotique  a été créée par la politique anti-cyclistes de la la SNCF entraînant déception des vacanciers, parfois avec enfants privés de leurs voyages, et des retards des trains affectant tous les voyageurs.
Face à cette situation déplorable, CycloTransEurope écrit à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, tutelle de la SNCF, pour lui demander d’intervenir auprès de l’entreprise ferroviaire  pour qu’elle prenne des mesures urgentes pour accueillir les cyclistes correctement dans ses trains et renonce aux mesures répressives.

Lire la suite Train + vélo : ça déraille

Le Guide pratique : voyager en train avec son vélo (juin 2019) est sorti ! English issue also available.

Téléchargez le guide :
visuel-depliant.trainvelo-juin2019.w

Ce guide est un incontournable si vous planifiez un voyage à vélo.
Il explore toutes les solutions et vous permettra de surmonter n’importe quel problème.
Partagez vos bons (et mauvais) moments en train avec votre vélo.
Bonne balade!

La version anglaise est ici. / Brand new english version is available here.

Prélude à la rando 2019 : du Havre à Rouen

Etape 1 : du Havre à Pont-Audemer
Le Havre, ville portuaire quasi entièrement détruite lors des bombardements de 1944, reconstruite sous l’égide de l’architecte Auguste Perret technicien du béton armé, les amoureux du modernisme seront séduits.
Nous quitterons le front de mer à travers le dédale de docks, et canaux bordés d’industries chimiques pour rejoindre, en longeant le canal de Tancarville, le pont du même nom. Le franchissement du pont est toujours un moment impressionnant, l’immensité qui nous écrase, offre un moment de bonheur et d’humilité, je l’ai traversé et à vélo; je ne suis plus tout le monde.  Après la traversée bucolique des marais laissés par un très ancien méandre de la Seine, nous grimperons pour admirer cette zone protégée. Le petit plateau +- 100 m d’altitude nous mènera par une douce descente vers Pont Audemer. Cette agréable petite ville commerçante est traversée par la Risle et ces nombreuses dérivations qui lui donnent un petit air de Venise bordée par les maisons à colombage.
Le logement hors ville, dans un lycée agricole, se trouve dans un domaine enchanteur, dominé par le château et rafraîchi par son étang. Le souper sera servi sous forme de buffet, en fonction du temps, nous pourrons dîner dans le verger.
Lire la suite Prélude à la rando 2019 : du Havre à Rouen