Notre randonnée en 2021

Nous vous proposons de nouveau la randonnée Trondheim-Hambourg, initialement prévue en 2020 et décalée en raison de la crise sanitaire.
L’itinéraire est reconnu et les hébergements réservés. Toutes les informations et le bulletin d’information seront bientôt en ligne.
Si toutefois la crise sanitaire nous conduisait à repousser encore d’un an cette randonnée, pas de panique vos vacances à vélo ne seront pas gâchées.
Tout d’abord nous rembourserons les sommes versées, afin que, comme l’année dernière, vous ne perdiez pas d’argent.
Ensuite nous vous proposerons une randonnée Toulouse-Namur, avec un départ de Toulouse le 14 juillet 2021. Cette randonnée est en cours de finalisation et le parcours sera reconnu au printemps. Comme l’année dernière, nous passerons dans des endroits magnifiques et peu peuplés. L’hébergement se fera alors en camping, en raison de l’absence de solution collective d’hébergement sur le parcours. Des hébergements en dur, à réserver individuellement, seront cependant disponibles.
Mais n’anticipons pas car la reconnaissance n’a pas encore eu lieu et que gardons l’espoir de faire cet été notre grand voyage dans le nord de l’Europe.

Transports des vélos dans les trains : première victoire

Collectif « Mon vélo dans le train »

Le décret consécutif à la loi d’orientation des mobilités du 19 janvier 2021 prévoit huit emplacements vélos dans les trains. Le collectif des associations salue cette avancée qui améliorera considérablement les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo.

Elle répond à une demande unanime des associations cyclistes et notamment de la Fédération européenne des cyclistes. En novembre 2018, le parlement européen avait voté pour huit emplacements pour les vélos dans les trains. Malheureusement, le Conseil européen représentant les 27 gouvernements a réduit ce nombre à quatre vélos par train.

Nous prenons note avec satisfaction de l’engagement des autorités françaises à maintenir huit places vélos par train.
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Randonnée du 11 au 31 juillet 2020 : Montargis – Montluçon – Cahors – Dax

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Découvrez la France de l’intérieur à vélo : un programme de vacances estival inoubliable.

Attention, il y a un gros bug dans le système de réservation OUI-SNCF. Il ne prend pas en compte les TER et répond qu’il n’y a pas de trains qui prennent les vélos.
Tous les TER en France prennent les vélos. Donc établir son voyage en regardant les sites régionaux des TER ou téléphoner au 3635.

Actuellement le plus simple pour voyager en train avec son vélo est de prendre son billet sur Trainline.

Pour avoir plus d’infos sur les horaires, notamment sur les TER, consulter le site de la Deutsche Bahn version française .

Cliquez ici pour consulter le guide Train + vélo

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Vélorution pour voyager en train avec son vélo

Samedi 4 juillet 2020, après un tour à vélo dans Paris, un guichet symbolique de vente de billets vélos a été installé devant la gare de Lyon. Cette gare qui respire le ciel, le soleil et la plage, plus la montagne, a été choisie car aucun des dizaines de TGV qui la desservent quotidiennement n’acceptent les vélos non démontés.
Cette action a été coorganisée par Vélorution Paris-Île de France et CycloTransEurope avec le soutien de l’AF3V , de Cyclo Camping International, les Amis de la Nature et MDB-IDF.

>> Consultez l’article En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains.

En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains

Les jours qui viennent seront décisifs pour le couple train et vélo tant au niveau européen qu’au niveau national.

En novembre 2018, dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires, le Parlement européen a voté à une large majorité la création huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains neufs et rénovés.
Ce qui est remarquable, c’est que ce texte ne conditionne pas son application à des considérations de sécurité ou autres contraintes techniques qui ne sont souvent que des échappatoires.
En 2007, un texte reconnaissant le droit des cyclistes à voyager en train avec leur vélo avait déjà été voté par le parlement européen mais il était accompagné de considérations qui permettaient aux compagnies ferroviaires de s’en exonérer. Ce qu’elles ont souvent fait et pas seulement en France.

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