Le vélo, une solution pour le climat ?

Les actions pour réduire efficacement les dérèglements climatiques devront être énergiques, continues et multiples. Mais quelle place peut y avoir le vélo ? Comment l’intégrer dans les politiques d’urbanisme visant à réduire les trajets obligés ainsi que dans les politiques de mobilités? 

Samedi 2 février, débat avec Karima Delli, Présidente de la Commission Transport et Tourisme du Parlement européen. 

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CycloTranEurope précise ses choix d’itinéraires

L’itinéraire principal est affiché par défaut. Pour voir les itinéraires secondaires, il faut cocher la case « Alternatives ».

L’association a été amenée à préciser ses choix en matière d’itinéraires, principalement celui de l’EuroVélo 3 et autour. Cela vaut pour notre site Internet mais aussi, par exemple, pour des topoguides et toutes autres publications. Le fil conducteur de toutes les actions de CTE est  de proposer les parcours les plus sécurisés et les plus agréables. Développer la pratique du vélo, en ville comme à la campagne, implique de privilégier les infrastructures qui répondent le mieux aux besoins des cyclistes. 

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Tours-Châtellerault : CycloTransEurope propose un itinéraire alternatif pour la Scandibérique

Le parcours retenu par les pouvoirs publics au sud de Tours pour la Scandibérique, entre Sainte-Maure-de-Touraine et Châtellerault, emprunte au nord de cette ville une route départementale avec un trafic rapide et trop important. Près de 2 000 véhicules y circulent chaque jour alors que le Schéma national des véloroutes et voies vertes fixe la limite à 1 000 véhicules/jour et recommande de ne pas dépasser 500 véhicules/jour. Lire la suite Tours-Châtellerault : CycloTransEurope propose un itinéraire alternatif pour la Scandibérique

Bienvenue, Welcome, Wilkommen, les cyclistes dans le Grand Paris !

Quand on est visiteur à vélo, venir ou traverser Paris et son agglomération est bien compliqué.
De quelles informations et conseils pratiques ont besoin les voyageurs à vélo dans la région-capitale, comment faciliter leurs recherches et leurs expérience de séjour,

…c’est le nouveau challenge que veut relever CyclotransEurope avec la Ville de Paris et …avec vous !

Nous avons besoin de vos témoignages, moments de galères mais aussi bons tuyaux, et surtout de vos contributions. Vous avez envie de faire les ambassadeurs cyclistes de notre belle et épuisante région, on recrute des bénévoles pour nous aider à développer un prochain outil numérique fantastique !

Avec talent et motivation, soyez les « bikegreeters » pour dire « bienvenue » aux cyclotouristes français et étrangers…

Victoire pour les cyclistes au Parlement européen

La commission des transports du Parlement européen a voté le 9 octobre un amendement stipulant que les trains neufs et rénovés devront disposer de huit places vélos. 

Le Parlement européen améliore le Règlement des droits des voyageurs ferroviaires dans lequel il y a un article sur le transport des vélos dans les trains. Celui qui existe est si laxiste qu’il n’oblige en rien les compagnies ferroviaires.
La Commission européenne a innové avec un texte plus précis mais insuffisant. Les organisations de promotion du vélo se sont mobilisées, dont CyclotransEurope, pour proposer un texte plus contraignant, avec la Fédération européenne des cyclistes.

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