Festivités de l’EuroVélo 3 dans le Nord : le programme du 25 au 29 mai 2022

Deux ans après la rénovation de la voie verte de l’Avesnois (au sud de Maubeuge), le temps est venu de la fêter et de l’inaugurer. Elle est intégrée à l’axe européen EuroVélo 3.

Mercredi 25 mai 2022
9h – 12h
MusVerre
76 rue du général de Gaulle Sars-Poteries

Voies vertes : un aménagement durable au service du développement local : l’exemple réussi de la voie verte de l’Avenois.

Journée d’échanges organisée par le Département du Nord et Droit au vélo, avec CycloTransEurope, l’AF3V, En selle avec Marcel et Egalité des chances.
On abordera des questions aussi passionnantes que l’impact des voies vertes pour la nature avec l’AF3V et France Nature Environnement, le bilan carbone des revêtements avec le CEREMA et le département du Nord, le Vélotourisme et le développement local.

Programme et inscription

17h30
Visite à vélo de Maubeuge.
Cette visite, organisée par Droit au vélo Maubeuge, nous fera découvrir les coins et recoins de la ville. Elle est ouverte à tous sans inscription. Départ devant la gare de Maubeuge

Hébergement : hôtel Campanile avenue Jean Jaurès Maubeuge, France – Inscription/réservation

Pour venir en train à Maubeuge :

  • Trains directs Paris-Compiègne, St-Quentin, Aulnoye-Aymeries
  • Trains directs Lille, Valenciennes, Jeumont
  • Trains directs Charleroi, Namur

Jeudi 26 mai
10h30
Départ devant la gare de Maubeuge (courses faites).
Arrivée du train de Lille à 10h32.

Randonnée transfrontalière
Le départ sera donné par Arnaud Decagny, maire de Maubeuge.
Cette étape sur l’EuroVélo 3, du vert Avesnois à l’ex – « Pays Noir », suivra les méandres de la Sambre et ses paysages variés. Elle prend sa source dans l’Aisne et se jette dans la Meuse à Namur. Des berges, nous apercevrons Lobbes et sa collégiale surdimensionnée.

11h45
Accueil par Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont et président de l’agglomération Maubeuge-Val-de-Sambre à la maison Huvenoit en présence de Sébastien Seguin, vice-président du conseil départemental du Nord chargé du tourisme et des mobilités douces.

12h15
A la frontière, inauguration symbolique de la porte provisoire de l’EuroVélo 3 par David Lavaux, bourgmestre d’Erquelinnes et Benjamin Saint-Huile, maire de Jeumont

17h30
Charleroi
Accueil par Xavier Desgain, échevin chargé de la mobilité et le GRACQ-Charleroi
Visite à vélo de Charleroi guidée par Xavier Desgain. « Charléwé » en wallon, au cœur de l’ancien bassin houiller, est une ville qui renaît de ses cendres. De grands travaux sont en cours au centre de la ville pour qu’elle embellisse et c’est bien parti !
Centre industriel et culturel, Charleroi est aussi un haut- lieu de la BD belge et de la célèbre « école de Marcinelle » (Gaston Lagaffe entre autres).

Hébergement et restauration : auberge de jeunesse, rue du Bastion d’Egmont, à côté de la gare et du centre-ville. Il n’y a plus de place à l’AJ de Charleroi

Quitter la rando : trains directs pour Erquelinnes, Anvers, Namur. Trains pour Lille avec correspondance à Tournai. Il faut acheter un billet vélo à un automate ou au guichet.

La participation à la rando en journée est libre et sans inscription. S’il y a une nuitée, linscription est obligatoire.

Vendredi 27 mai
Randonnée Charleroi – Lac de l’eau d’Heure

9h – départ place Verte

La rando sortira de Charleroi par l’EuroVélo 3 le long de la Sambre, puis bifurquera vers le sud et empruntera le RAVEL 138 jusqu’à Gerpinnes à travers prairies et sous-bois puis par de petites routes jusqu’au lac de l’Eau d’Heure.

Nous arriverons assez tôt pour que ceux qui voudront se baigner dans le lac puissent le faire ou profiter simplement du paysage.
Le plouf du jour jusqu’à 19h
Plage de sable fin de l’Espace Fun (Plate Taille) située en contrebas de l’Aquacentre (4,5 km du centre sportif).

Hébergement et restauration : les courses seront faites à Gerpinnes. Prévoir pour le pique-nique de midi, le dîner et le petit déjeuner. Il n’y a pas de cuisine au centre sportif.

 
Restaurants :

  • A côté du centre sportif
    • Restaurant 7 Wood +32486774747. Il est prudent de réserver.
  • A 4,5 km par la voie verte au bord du lac
    • L’Eau d’heure et le goût +32498063972
    • Le Rotiss’Heure +3271504425
    • La brasserie du Lac +3271232433
  • A 8 km par la voie verte au bord du lac
    • Le Tri Marrants +32479520126

Hébergements :

  • Centre sportif Le Cierneau, ADEPS Rue du Cierneau 4 – Froidchapelle, accès par la voie verte qui fait le tour du lac.
  • Camping des Lacs, rue de Falemprise 1 Cerfontaine , +32 71/64.49.54
    • Tarif 1 tente + 1 vélo : 9 €

Quitter la rando : gare de Walcourt, trains directs pour Charleroi et Couvin

Samedi 28 mai
10h – Départ du centre Sportif Le Cierniau

Départ tardif pour laisser le temps aux campeurs de rejoindre le centre sportif. La rando aura un parcours bucolique sur des routes peu fréquentées, on fera un bout de voie verte avant d’arriver à Beaumont pour y déjeuner. Au choix, il y a plusieurs restaurants ou bien pique-nique au pied de la tour Salamandre qui fut brûlée par les Français en 1655 et les Anglais en 1691
La ville a sa maxime « Beaumont, ville de malheur. Arrivés à midi, pendus à une heure ». Pour avoir bousculé Charles Quint trois auvergnats un peu éméchés furent pendus après un procès expéditif.
Ensuite la rando suivra un très beau parcours, si tranquille, jusqu’à Cousolre avec son beau kiosque du début du 20ème siècle et son église fortifiée à la manière de la Thiérache.
Arrivée à Maubeuge en fin d’après-midi.

Hébergement : hôtel Campanile avenue Jean Jaurès Maubeuge.

Quitter la rando à Maubeuge :

  • Trains directs pour Aulnoye-Aymeries, St-Quentin, Compiègne, Paris
  • Trains directs pour Lille, Valenciennes, Jeumont

Dimanche 29 mai
C’est une journée de festivités pour la voie verte de l’Avesnois. Il s’agit de fêter sa rénovation par le conseil départemental du Nord. Elle est importante pour les cyclovoyageurs de la Scandibérique qui apprécieront son cadre naturel et son confort de roulement. L’ensemble contribuera à l’attractivité de l’Avesnois.
Il y aura des balades à pied avec Horizon 3, du jogging avec les Amis joggeurs, les Rollers de l’Avesnois seront de la partie, Egalité des chances aussi pour aider des personnes handicapées à profiter de cette belle journée, les cuivres de l’Avesnois se feront entendre, les municipalités de Ferrière-la-Grande, de Sars-Poteriesn, de Solre-le-Château et d’autres seront présentes le long de la voie verte et proposeront des animations. Et évidemment, il y aura des randos à vélo.
CycloTransEurope aura son stand à Sars-Poteries.
Cette journée aura aussi son côté officiel avec l’inauguration de la voie verte qui sera réalisée à cette occasion.

9 h : départ devant la gare de Maubeuge.

Droit au vélo aura un stand pour accueillir les participants.

La rando commune de CycloTransEurope et En selle avec Marcel empruntera le Chemin vert pour rejoindre Ferrière-la-Grande où un accueil sera organisé par la mairie. La rando empruntera la voie verte de l’Avesnois jusqu’à Sars-Poteries ou aura lieu l’inauguration. Au choix, pique-nique avec le foodtruck ou bien au charmant petit kiosque à Lez-Fontaine (à 3 km).

Départ de la rando de CTE de Lez-Fontaine à 13h à la découverte de la voie verte de l’Avesnois toujours verdoyante et roulante. Ensuite, elle continuera par des petites routes. Au-delà de Fourmies, traversées des forêts sans voitures de Fourmies, puis de celle d’Hirson.

Possibilité de retourner à Maubeuge avec la rando d’En Selle avec Marcel.

A 14h devant la gare de Maubeuge : rando de Droit au vélo jusqu’à Sars-Poteries avec retour à Maubeuge.

Quitter la rando à Fourmies :

  • Retour à Maubeuge à 16h58 et 18h51 avec correspondance à Aulnoye-Aymeries
  • Trains directs pour Valenciennes, Lille à 16h58 et 18h51
  • Trains à 16h58 et 18h51 pour St-Quentin, Compiègne, Paris par correspondance à Aulnoye-Aymeries

Quitter la rando à Anor :

  • Mêmes trains 5 minutes avant : 16h53 et 18h47

Quitter la rando à Hirson :

  • Retour à Maubeuge à 16h46 et 18h41 avec correspondance à Aulnoye-Aymeries
  • Trains directs pour Valenciennes, Lille à 16h46 et 18h41
  • Train direct pour Laon 18h30
  • Train pour Paris avec correspondance à Aulnoye-Aymeries à 18h41
  • Train pour Paris avec correspondance dînatoire à Laon 18h30

Plus d’information sur l’histoire et les raisons de cette mobilisation autour de la voie verte de l’Avesnois, section de l’EuroVélo 3.

Adhérez ou renouvelez votre adhésion en ligne

CycloTransEurope
32, rue Raymond Losserand
75014 Paris
eurovelo3.fr

Un avis sur “1”

  1. Bonjour. Très content de vous avoir accueilli à Charleroi ce vendredi matin. Pour les personnes intéressées, voici un lien vers les documents sur la stratégie cyclable de la ville (audit by pad, projet de ring à vélo, réseau structurant). J’ai aussi pris bonne note de vos observations sur les améliorations à apporter sur les tronçons que vous avez parcouru. https://we.tl/t-8nSDmYDhO6 Bien cordialement. Xavier Desgain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.