Un accotement de route hors agglomération rendu cyclable et marchable n’est pas une voie verte

Voie verte de l’Atlantique

Sept associations, dont CycloTransEurope, ont écrit au conseil départemental de l’Essonne pour lui demander de ne pas dévoyer inutilement le concept de voie verte. Mais cette exigence peut s’appliquer à de nombreuses collectivités territoriales.

Dans son plan vélo en cours, le Conseil Départemental de l’Essonne aménage de nombreux itinéraires le long de routes départementales hors agglomération pour sécuriser l’accès à des collèges ou des gares à pied ou à vélo, depuis des communes voisines.

Les associations signataires qui militent pour les circulations actives s’en félicitent.

Toutefois, il ne peut pas s’agir de voies vertes dès lors :

  •  qu’elles ne sont pas une route à part entière : définition article R 110-2 du Code de la Route : voie verte : route exclusivement réservée à la circulation des véhicules non motorisés à l’exception des engins de déplacement personnel motorisés, des cyclomobiles légers, des piétons et des cavaliers.
  • mais qu’elles sont un accotement de route rendu cyclable et marchable par un revêtement adapté et une délimitation claire de la partie de la chaussée ouverte à la circulation motorisée.

Ce type d’aménagement, partie intégrante de la route, ne nécessite pas de signalisation spécifique.

Les associations signataires, demandent en conséquence au Conseil Départemental de ne pas dévoyer inutilement le concept de voie verte.

Elles demandent également que le raccordement avec la voirie interne au périmètre aggloméré soit traité avec soin pour que les piétons et les cyclistes puissent s’y insérer et en sortir dans les deux sens commodément et en toute sécurité de façon conforme au Code de la Route et aux règles d’accessibilité.

Cette lettre a été signée par la Fédération pour les circulations douces de l’Essonne (FCDE) – AF3V – Rue de l’Avenir – Collectif Ile-de-France –  FFvelo – MDB – CycloTransEurope

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