Dimanche 15 septembre CyclotransEurope clôturera le cycle des activités proposées depuis le 15 juin par des associations et des communes des bords de Sambre dans le cadre de l’événement « La Sambre en fête ». Cet évènement mis en œuvre depuis le début de l’été est initié par l’Agglomération Maubeuge Val de Sambre.
Nous prendrons la direction de Ferrière-la-Petite. A partir « du village des potiers », nous suivrons l’ancienne voie de chemin de fer Rousies – Cousolre en roulant jusqu’à Cousolre sur une petite départementale qui serpente dans un paysage vallonné. Passage à proximité de Colleret, Quiévelon, Aibes.
Après Cousolre, nous atteindrons la Belgique après avoir traversé ce beau village de l’Avesnois et fait une halte sur la place près de son kiosque à danser.
Juste avant de rouler en Wallonie, la traversée du beau hameau de Reugnies ne laissera aucun touriste à vélo indifférent.
A partir de Beaumont, à quelques coups de pédale de Cousolre, nous poursuivrons la randonnée en Belgique sur la ligne Ravel 109/2 non sans avoir contemplé auparavant la Tour de la Salamandre témoin du passé militaire de la petite cité médiévale belge.
Passage dans le bocage de la fagne du Hainaut jusqu’à Thuin, sur le Ravel. Nous traverserons des paysages vallonnés où alternent pâturages, champs, cultures et charmants petits villages (Strée, Osborne, Thuillies) aux maisons de briques.
Pause du midi à Thuin, capitale de la Thudinie. Ce territoire est traversé par la Sambre et l’Eurovéloroute 3 qui épouse ses contours et la suit jusqu’à Maubeuge depuis Namur.
Thuin est une petite cité médiévale de caractère au confluent de la Sambre et de son affluent la Biesmelle. La commune fut capitale de la batellerie et bon nombre de bateliers retraités y vivent aujourd’hui. La ville-haute domine la vallée de la Sambre et le panorama offert sur la Sambre est superbe (son accès se mérite au prix d’un bon coup de pédale). A découvrir dans la ville-haute, le Beffroi du XVII ème, le cœur historique, les jardins suspendus datant du Moyen-Âge, orientés vers le sud et bordés de ruelles très étroites pavées. Des vignes y ont été plantées à l’époque. D’autres vignes ont été replantées en 2001. Elles produisent un vin doux appelé « Le Clos des Zouaves ».
Après-midi, retour à partir de Thuin et jusqu’à Maubeuge sur l’Eurovéloroute 3 le long de la Sambre par Lobbes, Solre-sur-Sambre et pause près de son écluse. La France est proche et la frontière Erquelinnes-Jeumont se profile au loin.
Arrivée prévue à Maubeuge vers 18h30.
– Distance 80 km.
– Prévoir le pique- nique .
– Niveau : Non – débutant .
– Port du casque recommandé.
– Vous roulerez sous votre responsabilité entre le guide et le » vélo- balai »
DIMANCHE 15 SEPTEMBRE Rdv à 8h45 sur la Place des Nations à Maubeuge
– Départ 9h