Après la déclaration d’Edouard Philippe (28 mai 2020) devant l’Assemblée nationale, voici les principales règles s’appliquant à partir du 11 mai 2020 pour les balades, randos, voyages…
- Libre circulation jusqu’à 100 km du domicile, au delà seuls les motifs familiaux et travail seront autorisés.
- L’offre de transport public reviendra à la normale progressivement. Le port du masque y sera obligatoire.
- Les rassemblements dans les espaces publics et privés sont limités à 10 personnes.
- Balade à vélo en groupe possible dans la limite de 10 personnes, plus de monde si on veille à diviser le nombre visible ensemble. Une distance de 10 m devra être respectée entre deux cyclistes.
- Les activités culturelles pourront reprendre à l’exception de celles attirant de nombreux visiteurs sans qu’on connaisse le chiffre maximum. Les grands évènements ne pourront pas rassembler plus de 5 000 personnes.
- Les plages resteront inaccessibles jusqu’au 1er juin. Les parcs et jardins ne rouvriront que dans les départements classés verts.
- Les hôtels ne sont pas concernés par les fermetures administratives mais ils n’ont pas le droit de servir petits-déjeuners et restauration.
- La date de réouverture des cafés-restaurant devrait être connue fin mai.
- Les voyages à l’étranger sont autorisés sous réserve des règles en vigueur dans les pays visités.
- Les départements seront classés en zone vertes ou rouges. Dans ces derniers des mesures locales plus contraignantes pourront être adoptées (fermeture de commerces et de lieux extérieurs)
Un nouveau point sera effectué fin mai par le gouvernement.
> Téléchargez les règles du déconfinement à partir du 11 mai