Pour une Seine à vélo, de la source à la mer

Pourquoi ne pas étendre la future véloroute le long de la Seine entre Le Havre et Paris au-delà de la capitale, jusqu’à la source? C’est le projet porté par plusieurs associations qui se sont récemment regroupées en collectif.

La dynamique engagée en aval de Paris pour réaliser d’ici 2020 une véloroute de Paris au Havre (itinéraire national V33) semble prometteuse pour aboutir à un aménagement confortable et quasi continu.

À l’inverse, en amont de Paris, sur tout le territoire de l’Île-de-France, la Scandibérique (EV3) s’avère une lourde déception pour ceux qui espéraient un aménagement attractif à la fois pour le tourisme et pour la mobilité quotidienne à vélo : tracé parfois illisible, discontinuités, largeur insuffisante, revêtements médiocres ou inexistants, barrières et chicanes difficiles à franchir… Plus en amont, en particulier sur le département de l’Aube, on retrouve à nouveau une bonne dynamique avec des aménagements de qualité le long de la Seine.

Des représentants de plusieurs associations (CTEFCDEMDB Melun Agglo VéloPTR94,  FFCT-91AF3V Aube…) se sont réunis le 14 novembre 2018 pour créer un collectif ayant pour nom : « La Seine à vélo, de la source à la mer ». L’objectif est de mobiliser les populations et les élus, en distinguant les collectivités qui pourront être porteuses du projet pour que la véloroute V33 le Havre-Paris soit prolongée au-delà de Paris jusqu’à la source.

Une réunion inter-régionale (Normandie, Île-de-France, Bourgogne, Grand-Est) est programmée le 23 mai à Melun, pour exposer le projet. En partant de la présentation d’aménagements réussis de véloroutes le long d’autres fleuves, il s’agira de dégager les conditions de réussite d’un projet utile à la fois pour le tourisme et pour la mobilité du quotidien le long de la Seine.

Benoit Carroué, ProVélo 91 / FCDE

Prochaine réunion  : mercredi 20 février à 18h15 – 32, rue Raymond Losserand Paris 14

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *