Randonnée militante sur les bords de Seine : pallier le manque de balisage

Dimanche 11 juillet 2021

Après l’opération de balisage dans la Seine-et-Marne, nord de Villeparisis à Othis du 5 juin, qui a réunit 35 participants, une randonnée militante est organisée sur les bords de Seine dans l’Essonne et la Seine-et-Marne.
A la différence du nord du département, des sections ont été aménagées, un encorbellement est en cours de travaux sur le pont de Valvin, il y a des parties jalonnées. Mais il reste des endroits où rien n’a été fait, où il n’y a aucune signalétique, cela veut dire des cyclistes qui se perdent, des familles avec enfants qui se retrouvent sur des routes très fréquentées et dangereuses.

Cet été, les franciliens et les voyageurs à vélo vont emprunter en masse l’EuroVélo 3, suivre les berges de la Seine, CycloTransEurope, la Fédération des Circulations Douces de l’Essonne (FCDE) et la Vie à vélo se mobilisent pour leur offrir le parcours le plus sécurisé possible. Les associations jalonneront le parcours entre Corbeil-Essonnes et Moret-sur-Loing quand il n’y a pas de signalétique.

La randonnée suivra le tracé commun de la Scandibérique et de la véloroute 33 Seine à vélo. La première relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne et la seconde Troyes au Havre et à Honfleur. Les deux véloroutes se séparent à Saint-Mammés, l’EuroVélo 3 emprunte le canal du Loing, la V33 remonte la Seine.

Rendez-vous dimanche 11 juillet

  • Gare de Corbeil-Essonnes à 9h30 (RER-D)
  • Gare de Melun à 13h (RER-D, Transilien et TER Bourgogne)

Le parcours dans la vallée de la Seine : https://eurovelo3.fr/eurovelo3/vallee-de-la-seine/
Retour en train de Moret-sur-Loing (Transilien vers Melun, Paris, Montargis, Montereau).

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *