EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

En France, de moins en moins de possibilités de voyager en train avec son vélo

Il y a de moins en moins de destinations accessibles avec un vélo non démonté. Le nombre de places vélos dans les TGV se réduit fortement, depuis ces derniers mois, en particulier sur le réseau Grand Est. En outre, la disparition de la quasi-totalité des trains de nuit limite les possibilités alternatives, et certains trains Intercités de jour n’ont pas d’emplacement.

Sur les trains internationaux, les vélos à bord des Thalys sont interdits. Les TGV vers l’Allemagne ont perdu leurs places vélos, le service n’est pas assuré sur les ICE, il a été supprimé en décembre 2017 dans les rames Lyria vers la Suisse.

Pour des places vélos dans tous les trains en France et en Europe, c’est le moment de se mobiliser

En ce moment, le Parlement européen travaille sur le « règlement des droits et devoirs des voyageurs ferroviaires » qui comprend un article autorisant les vélos dans les trains mais sans obligation pour les exploitants. La Commission européenne a proposé un amendement plus positif que les dispositions actuelles mais encore insuffisant. La Fédération européenne des cyclistes défend un amendement garantissant des places pour les vélos dans tous les trains en Europe.

En France, ce printemps, le gouvernement va proposer une loi sur la mobilité intérieure (LOMI) incluant « une réelle politique en faveur du vélo » selon les termes de la ministre des Transports. Cette politique doit garantir des places pour les vélos dans tous les trains. C’est une nécessité pour faciliter l’intermodalité, l’accès aux pôles urbains et aux territoires, le développement du tourisme à vélo alors que la France vient d’être élue « meilleure destination 2018 » à Berlin. Mais par-dessus toutes ces considérations, c’est bon pour le climat.

CyclotransEurope et les Amis de la Nature ont le plaisir de vous convier à une réunion pour décider des initiatives à prendre.

Mardi 20 mars à 18h30
32, rue Raymond Losserand Paris 14

CyclotransEurope : contact@transeuropeenne.org – Erick Marchandise 06 13 34 04 66
Les Amis de la Nature : bernard.laize@wanadoo.fr – Bernard Laizé 01 47 81 22 15

 

A consulter le guide pratique:
visuel-depliant.trainvelo.w

 

Un avis sur “En France, de moins en moins de possibilités de voyager en train avec son vélo”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *