EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Le conseil départemental du Nord a réalisé une étude de faisabilité entre Ferrière-la-Grande et Fourmies.

Axe vert de l'Avesnois-Eurovélo3La Voie verte de l’Avesnois entre Ferrière-la-Grande (6 km au sud de Maubeuge) et Glageon a gardé son charme mais est devenue, au fil des années, de moins en moins roulante. Il faut la rénover.


Le conseil départemental du Nord a jalonné un parcours provisoire de l’EV3 entre Glageon et l’Aisne passant par Momignies en Belgique.

CyclotransEurope a toujourAxe vert de l'Avesnois Scandibériques milité pour que le parcours principal desserve Fourmies. C’est ce qui est envisagé. L’étude sera rendue publique prochainement.

5 avis sur “Le conseil départemental du Nord a réalisé une étude de faisabilité entre Ferrière-la-Grande et Fourmies.”

  1. Ce matin de nouveau , j’ai fait le chemin Ferrière la petite Lez Fontaine. La végétation, les arbres en travers du chemin, la boue etc….. même constat que mon message début janvier. J’ai interpellé le président de région haut de France, le député du coin(R.P) rien n’arrive.On peut même lire sur les ponts une enquête publique pour la réfection des rivières alors que le chemin vert est juste à coté. Encore une fois c’est juste pour une minorité! moi j’invite tous à venir sur le chemin vert et le constat est le même sur l’état de délabrement. A.Gris

    1. C’est navrant… en effet, pour les locaux mais aussi pour les nombreux vélotouristes qui empruntent cette voie… ils ne sont plus près de revenir et donneront une très mauvaise image du territoire.

      La voie verte de l’avesnois appartient au Département ; elle traverse les deux cantons de Maubeuge et Fourmies. Vous pouvez contactez les conseillers départementaux du canton de Fourmies. Pour celui de Fourmies : Michael HIRAUX [maire de Fourmies] et Carole Devos [adjointe au maire à Rousies] et pour celui de Maubeuge : Arnaud Decagny [maire de maubeuge] et Françoise Del Piero [conseillère municipale à Jeumont]. Arnaud Decagny est conseiller départemental et vice-président en charge des infrastructures.

      Dominique Delcroix
      ddelcroix2@orange.fr

  2. J’habite Ferrière la Grande et je pratique le VTT régulièrement. Je n’ose même plus m’aventurer sur la voie verte devenue de plus en plus étroite, et un bourbier lorsqu’il fait humide. Je préfère rouler sur le chemin du halage beaucoup plus praticable ! Ne pourrait-on pas faire le même aménagement que la voie verte entre Etréaupont et Guise dans le 02 !!!!
    Sylvain

  3. Tous les week end, je cours sur le chemin vert de l’avesnois, entre Ferriere la petite et Lez Fontaine.De plus en plus , le chemin ressemble à un bourbier que même un coq champenois ne pourra utiliser.Certaines portions sont d’une largeur d’un pieton.Je crois même que certains cyclistes et joggeurs peuvent se prendre des plombs du coté de Sars poterie.Enfin, les eurocyclistes qui viennent du ravel de Binche et qui veulent passer par la voie verte de l’Avesnois pour aller vers l’Aisne devront certainement faire demi tour ou prendre un VTT.C’est une honte pour les amoureux de la nature comme moi !

    1. Même constat depuis de nombreuses années… Début décembre, lors d’une balade à vélo organisée par l’ADAV, un camarade a fait une chute : 3 côtes fêlés et un pouce cassé…
      Le Département doit refaire la voie, mais le comité de pilotage n’a pas encore été réuni…
      N’hésitez pas à interpeller les communes, la communauté de commune et votre Conseiller Départemental !
      Dominique
      ddelcroix2@sfr.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *