Eurovélo 3 dans l’Essonne

Les associations rejettent le tracé du Conseil départemental et demandent au Conseil régional de ne pas le financer.

Le Conseil départemental de l’Essonne a approuvé un tracé pour l’eurovélo 3 qui “ne respecte pas les critères requis en termes de lisibilité et de sécurité prévus dans le cahier des charges du Schéma National Véloroutes et Voies Vertes”.

Alors que les associations d’usagers proposent un trajet très agréable et plus naturel par la rive droite, le conseil départemental emprunte en grande partie la rive gauche en longeant notamment la RN 7.essonne1

Avec ses 28 000 véhicules/jour, même sur une piste cyclable, il y a plus touristique comme itinéraire. Celui-ci impose quatre traversées de la Seine (contre une dans le projet associatif) sur des ponts très fréquentés.

L’Eurovéloroute doit offrir aux Franciliens une traversée de l’agglomération au sud de Paris, agréable pour leurs loisirs et aussi pour leurs déplacements quotidiens.

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L’Eurovélo 3 en Aquitaine, un tracé à revoir

A l’occasion de sa randonnée annuelle « De Bordeaux à l’Espagne à vélo », CyclotransEurope a demandé une remise à plat de l’itinéraire de l’Eurovéloroute n°3 en Aquitaine.

Il s’agit d’un parcours virtuel et sans caractère fonctionnel. Si les détours sont acceptables pour visiter des zones touristiques, voir de beaux paysages, desservir une grande ville, ils doivent rester raisonnables.

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L’Eurovélo 3 en Wallonie

La Direction générale opérationnelles des routes et des bâtiments du gouvernement Wallon publie un état des lieux de la véloroute (juin 2014).

Elle s’étend sur 215 km dont 162 km de voies vertes (RAVeL) et 53 km de voiries partagées. A l’horizon 2020, 86,5% de cet itinéraire sera composé de voies vertes, ce qui représentera 186 km.

Ce document la présente en 4 pages avec des cartes. Il est ici.

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Quel parcours pour l’EuroVélo 3 de Montargis à Orléans ?

Par Briare comme l’ont décidé le conseil général du Loiret et le conseil régional du Centre ou par le canal d’Orléans comme le souhaite CyclotransEurope ?

CTE a présenté son point de vue au colloque « l’avenir d’un territoire, le canal d’Orléans » organisé par l’ANCO à Chécy (22/11/2013).

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