Communiqué de presse – Mise à grand gabarit du Canal Bray-Nogent – Dix associations de cyclistes manifestent leur inquiétude

Cliquez pour agrandir

Fin 2020 un arrêté ministériel approuvait le Schéma National des Véloroutes (SNV) dont le projet « Seine à Vélo » reliant Le Havre à Troyes via Paris et longeant la Seine fait partie (cf. document  n°1).

Le projet de véloroute le long de la Seine entre Paris et Troyes figure également dans d’autres documents de planification ; (cf. document n°2 , et cf. document n°3).

Canal de Beaulieu, dérivation Seine

Ce projet semble aujourd’hui menacé par le projet de VNF de Mise à Grand Gabarit de canal Bray-Nogent, dont l’Enquête Préalable à le Déclaration d’Utilité Publique s’achève aujourd’hui. Les documents de présentation de ce projet montrent que la continuité de la véloroute « Seine à Vélo » est particulièrement menacée entre Nogent-sur-Seine et Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne).


C’est pourquoi le collectif « Vallée de la Seine à Vélo – de la source à la mer », qui regroupe dix associations de cyclotouristes et d’usagers de la bicyclette, demande que le projet de mise à grand gabarit du canal Bray-Nogent soit rendu compatible avec la véloroute nationale « Seine à Vélo », et que la continuité de celle-ci soit garantie entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine.

> Consultez la lettre du 12/02/2021 au Commissaire Enquêteur.

> Article du 23/03/2021 dans l’Est Eclair

Les associations membres du collectif « Vallée de la Seine à vélo, de la source à la mer »

La Vie à vélo Fontainebleau-Avon Vélo sud 77Partage ta rue 94 CycloTransEurope (CTE) La Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE)FFvélo 21 FFvélo 91 Collectif vélo IDF MDB-IDF notamment via son antenne de Melun (Melun agglo à vélo)Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.