Fin 2020 un arrêté ministériel approuvait le Schéma National des Véloroutes (SNV) dont le projet « Seine à Vélo » reliant Le Havre à Troyes via Paris et longeant la Seine fait partie (cf. document n°1).
Le projet de véloroute le long de la Seine entre Paris et Troyes figure également dans d’autres documents de planification ; (cf. document n°2 , et cf. document n°3).
Ce projet semble aujourd’hui menacé par le projet de VNF de Mise à Grand Gabarit de canal Bray-Nogent, dont l’Enquête Préalable à le Déclaration d’Utilité Publique s’achève aujourd’hui. Les documents de présentation de ce projet montrent que la continuité de la véloroute « Seine à Vélo » est particulièrement menacée entre Nogent-sur-Seine et Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne).
C’est pourquoi le collectif « Vallée de la Seine à Vélo – de la source à la mer », qui regroupe dix associations de cyclotouristes et d’usagers de la bicyclette, demande que le projet de mise à grand gabarit du canal Bray-Nogent soit rendu compatible avec la véloroute nationale « Seine à Vélo », et que la continuité de celle-ci soit garantie entre Nogent-sur-Seine et Bray-sur-Seine.
> Consultez la lettre du 12/02/2021 au Commissaire Enquêteur.
> Article du 23/03/2021 dans l’Est Eclair
Les associations membres du collectif « Vallée de la Seine à vélo, de la source à la mer »
La Vie à vélo Fontainebleau-Avon – Vélo sud 77 – Partage ta rue 94 – CycloTransEurope (CTE) – La Fédération pour les circulations douces en Essonne (FCDE) – FFvélo 21 – FFvélo 91 – Collectif vélo IDF – MDB-IDF notamment via son antenne de Melun (Melun agglo à vélo) – Association Française des Véloroutes et Voies Vertes (AF3V)