Les associations rejettent le tracé du Conseil départemental et demandent au Conseil régional de ne pas le financer.
Le Conseil départemental de l’Essonne a approuvé un tracé pour l’eurovélo 3 qui “ne respecte pas les critères requis en termes de lisibilité et de sécurité prévus dans le cahier des charges du Schéma National Véloroutes et Voies Vertes”.
Alors que les associations d’usagers proposent un trajet très agréable et plus naturel par la rive droite, le conseil départemental emprunte en grande partie la rive gauche en longeant notamment la RN 7.
Avec ses 28 000 véhicules/jour, même sur une piste cyclable, il y a plus touristique comme itinéraire. Celui-ci impose quatre traversées de la Seine (contre une dans le projet associatif) sur des ponts très fréquentés.
L’Eurovéloroute doit offrir aux Franciliens une traversée de l’agglomération au sud de Paris, agréable pour leurs loisirs et aussi pour leurs déplacements quotidiens.
A l’égal de la Loire à vélo, la Seine à vélo par la rive droite dans l’Essonne, entre la Seine et la forêt de Sénart, constituera une attraction touristique qui renforcera le rayonnement international de l’Ile-de-France.
Quatre associations ont écrit à Pierre Serne, vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France, chargé de la mobilité et chef de file du Comité de pilotage de l’Eurovélo 3, pour lui demander “de refuser le versement d’une subvention pour l’aménagement et le jalonnement de cet itinéraire” et “de convaincre les collectivités concernées de choisir un autre tracé, qui permette le respect de ce cahier des charges et une meilleure attractivité de l’EV3”.
Ce courrier a été signé par la Fédération des circulations douces de l’Essonne (FCDE), Le Comité départemental cyclotourisme de l’Essonne (FFCT), la Délégation régionale de l’AF3V et CyclotransEurope.
A lire :
– Tracé de l’EuroVelo 3 dans l’Essonne
– Tracé en détail de l’EuroVelo 3 dans l’Essonne