Jean Castex, Président du groupe SNCF, reçoit les associations cyclistes et rétablit une concertation permanente

À la demande du Collectif « Mon vélo dans le train », qui réunit douze fédérations et associations de promotion du vélo, Jean Castex a reçu, le 15 juillet, une délégation du Collectif et de la FUB.

Le président de la SNCF a réaffirmé sa volonté de mieux associer le vélo au transport ferroviaire. Premier résultat concret : le principe d’une labellisation nationale des « gares amies des vélos », inspirée de l’initiative conduite en Pays de la Loire, fait désormais consensus.

Reprise de la concertation
Autre avancée : SNCF Voyageurs reprendra des échanges réguliers avec les représentants des cyclistes. Jean Castex participera personnellement à l’une de ces réunions chaque année. Notre objectif sera de traduire en actions les propositions du Livre blanc remis par le Collectif sur l’emport des vélos dans les trains.
Les principaux points de blocage sont le manque de places pour les vélos dans les trains, la réservation des emplacements vélo à bord des TER qui demeure une source majeure d’insatisfaction selon l’enquête publiée ce mois-ci par le Collectif. La reprise de la concertation Sncf/cyclistes devra servir à faciliter leurs voyages.
Les règles applicables aux cyclistes en situation de handicap utilisant un vélo adapté devront également être assouplies afin de faciliter leurs déplacements.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *