Les trois randos 2025 de CycloTransEurope ont été ouvertes aux inscriptions, c’est le moment de faire le point et de vous décider de rouler avec nous, quand c’est encore possible.
A vélo pour la Scandibérique, de Maubeuge à Paris du 23 mai au 1er juin
Cette rando touristico-militante suivra, en grande partie, l’EuroVélo 3 dont elle fera la promotion. Trois tables-rondes seront organisées à Jeumont, Saint-Quentin et Venette (à côté de Compiègne) pour examiner l’essor du tourisme à vélo, ses retombées économiques et les questions plus locales. Il y aura aussi des visites touristiques (Familistère de Guise, châteaux de Pierrefonds et Chantilly, etc.). Il reste des places en dur et en camping, vous pouvez encore vous inscrire à toutes les étapes.

Des milliers de kilomètres à vélo vers l’Est
Cette rando a trois phases, deux pré-randos et la grande rando annuelle. Soyez attentifs, il y a moments où c’est complet et notez que les hébergements en pré-randonnées sont à réserver par les participants. Mais CTE vous donnera une liste d’hébergements.
La première pré-rando quittera Paris le 18 mai à 9 h sur le parvis de la cathédrale Notre-Dame pour rejoindre Cracovie le 9 juillet. Elle fait plus de 2 200 km, les étapes sont dans la moyenne des randos (57 km) et les dénivelés ne sont pas excessifs. La mauvaise nouvelle, c’est que la section Bayreuth-Cracovie est complète et la bonne c’est qu’il reste des places entre Paris et Bayreuth.
La seconde pré-rando partira de Genève le 19 mai pour rejoindre la première à Bayreuth le 15 juin. Elle est un peu plus sportive. Les étapes sont plus longues en moyenne (71 km). Les hébergements proposés sont en camping. Il reste des places sur toutes les étapes. Toutes les infos : https://eurovelo3.fr/deux-pre-randos-france-pologne/
La Grande randonnée annuelle débutera de Cracovie le 14 juillet, passera par Varsovie le 31 juillet et se terminera à Gdansk le 11 août. Cette immersion dans la Pologne vous étonnera. Mais attention si vous voulez en profiter, il reste très, très peu de places entre Cracovie et Zamosc. Il reste plus de possibilités à partir de Lublin. Les hébergements sont au choix en camping ou en dur.

Les accès en train vers la Pologne avec un vélo non démonté sont relativement faciles, beaucoup de trains embarquent les vélos. Il est prudent de réserver rapidement. Ne vous stressez pas, évitez les correspondances trop courtes. Profitez du voyage pour faire une ou deux étapes en cours de route, il y a des villes magnifiques que vous ne connaissez peut-être pas. Le voyage commence en bas de chez vous.
Désolé, mais pour cette année c’est trop tard, la rando est plus que complète. Elle partira de Rennes le 17 août et arrivera à Vitré le 22 août.

Notez que la rando Maubeuge-Paris est accessible aux enfants à partir de 10 ans, la grande randonnée Cracovie-Gdansk, à partir de 12 ans.