Nous, cyclistes français, voulons aller en train découvrir l’Autriche et l’Allemagne

Paris Vienne et Paris-Berlin en train de nuit. C’est un retour bienvenu ! mais sans un accueil pour les vélos contrairement aux autres destinations assurées par Nightjet-OBB

Les Chemins de Fer Autrichiens ont été les précurseurs pour le retour des trains de nuit. Ils continuent à les développer. Ils nous ont donné beaucoup d’espoirs, mais qui sont contrariés aujourd’hui.
Ils gèrent neuf lignes européennes qui acceptent les vélos, mais aucune dessert la France. Et contrairement à des informations antérieures, ils n’annoncent aucune perspective positive.

Ce qui nous interroge : pourquoi Nightjet-OBB prive les cyclistes Français d’emprunter ces trains pour découvrir les véloroutes autrichiennes et Allemandes dont celle du Danube et Berlin Copenhague, et que réciproquement les cyclistes Autrichiens ne peuvent accéder aux véloroutes françaises comme la Loire à Vélo. Pourtant les retombées
économiques du tourisme ne sont plus à démontrer.

Les voyageurs à vélo sont peu nombreux à utiliser l’avion. Mais quand il faut consacrer deux à trois jours pour un voyage en train, cela fait monter le budget et diminuer les jours de vélo, et cela peut amener à se rabattre sur la solution voiture ou le car.

Comment ce qui a pu exister pour les Paris-Berlin de la DB jusqu’à leur suppression il y a 11 ans, ne l’est plus aujourd’hui, alors que le tourisme à vélo s’est énormément développé avec les véloroutes européennes et locales et que cette pratique exemplaire en matière de climat doit être encouragée. Que sont devenus les emplacements vélos qui existaient dans les voitures allemandes que les chemins de fer autrichiens ont rachetées.

Tous les voyageurs cyclistes doivent pouvoir bénéficier en Europe de la même offre comme le prévoit d’ailleurs le règlement européen avec un minimum de quatre emplacements pour les vélos, notamment quand il s’agit de nouvelles offres de la même compagnie.

CycloTransEurope est un membre actif du collectif Mon vélo dans le train.

Cliquez sur l’image pour télécharger la lettre.

Consultez le guide 2025 : Voyager en train avec son vélo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *