Transports des vélos dans les trains : première victoire

Collectif « Mon vélo dans le train »

Le décret consécutif à la loi d’orientation des mobilités du 19 janvier 2021 prévoit huit emplacements vélos dans les trains. Le collectif des associations salue cette avancée qui améliorera considérablement les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo.

Elle répond à une demande unanime des associations cyclistes et notamment de la Fédération européenne des cyclistes. En novembre 2018, le parlement européen avait voté pour huit emplacements pour les vélos dans les trains. Malheureusement, le Conseil européen représentant les 27 gouvernements a réduit ce nombre à quatre vélos par train.

Nous prenons note avec satisfaction de l’engagement des autorités françaises à maintenir huit places vélos par train.

TGV Océane

Une application qui peut être lointaine
La loi d’orientation des mobilités a prévu que ces dispositions ne seront obligatoires que pour les commandes de trains neufs et rénovés dont les avis de marché ont été passés après le 15 mars 2021. L’application stricte viderait de toute substance la promesse d’offrir des conditions décentes de voyages aux cyclistes et reporterait à la fin de la décennie et au-delà de 2030 la création de places vélos dans de nouvelles commandes de TGV et de nombreuses rames TER.
Il est donc indispensable que les exploitants et au premier chef la SNCF s’engage à créer dès maintenant des places vélos dans tous les trains en service et en cours de commande ou de rénovation, y compris les TGV.
Sinon, ce décret sera sans efficacité tant sur l’urgence climatique que la demande de pouvoir dès aujourd’hui voyager avec son vélo non démonté.

Des dérogations préoccupantes
Diverses dispositions peuvent permettre aux autorités organisatrices des transports et aux exploitants de se libérer des obligations contenues dans ce décret : affluence sur les quais, menaces supposées sur la viabilité économique, flou dans la définition train/rame, etc.

Action du 2 mars 2019 à la gare de l’Est : vente de billets pour embarquer les vélos non démontés dans les trains

Une concertation indispensable avec le ministère des transports et la SNCF
Afin de rétablir un climat de confiance avec la compagnie nationale, il est indispensable de renouer avec une concertation régulière. Les associations demandent à être informées et entendues avant toute décision. Elles sont parfaitement disposées à regarder les éventuels problèmes que peut poser exceptionnellement le transport des vélos dans les trains.

Nos associations jugeront de la réalité de l’engagement en faveur des cyclistes par la concrétisation des réalisations : la création de places vélos dans tous les trains.

La combinaison harmonieuse du train et du vélo est une des clés de leur développement. Elle est une réponse efficace pour réduire le réchauffement climatique et les dégâts contre les milieux naturels.

> Consultez le communiqué du ministère de la Transition écologique, chargé des Transports

Communiqué de presse de la SNCF du 20 janvier 2021

> 20 janvier 2021 – La SNCF rend public qu’elle proposera au minimum 6 emplacements vélo dans les TGV-M (à partir de 2024) et qu’elle étudie d’aller jusqu’à 8 places vélos.

Saluons cet engagement qui va au delà du décret qui ne concernait que les TGV neufs et rénovés à la fin de la décennie

 

 

 

Fédération Nationale des Associations des Usagers des Transports FNAUT – Fédération des Usagers de la Bicyclette FUB – Fédération Française de Cyclotourisme FFCT –France Nature Environnement FNE – Fondation pour la Nature et l’Homme FNHAmis de la Nature France – Association Française pour le développement des Véloroutes et Voies Vertes AF3V – CyclotransEurope CTE – Mieux se Déplacer à Bicyclette MDB-IDF – Club Intersport et de Haute-Montagne CIHM – Cyclo Camping- International CCI Vélorution Paris-IDF

> 3 février 2021 – Article de Vélo Mag Les vélos font leur retour dans le train .

Un avis sur “1”

  1. Merci pour votre veille et vos actions.
    Dans le cadre de la rénovation des gares pour mise en accessibilité, il est souvent prévu des ascenseurs, pratiques pour personnes à mobilité réduite et poussettes…
    Mais pour les vélos ? profondeur suffisante ?
    Négociations ?
    ou au moins un rail large le long des escaliers ?

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