Découvrez Scandi77, le site dédié à la partie sud de La Scandibérique en Seine-et-Marne

Scandi77 est le nouveau site internet dédié au tronçon sud Seine-et-Marne de La Scandibérique !

https://www.scandi77.com/

Le tronçon sud en Seine-et-Marne de La Scandibérique concerne un parcours qui se déroule près de 60 kilomètres, en suivant la Seine et en longeant le Loing et son canal, le long de la forêt classée de Fontainebleau et à travers des espaces naturels préservés, aux confins du Parc naturel régional du Gâtinais français.

La Scandibérique est le nom donné à la partie française de l’EuroVelo 3, euro-véloroute qui relie Trondheim en Norvège à Saint-Jacques-de-Compostelle en Espagne. Avec 1600 km de parcours, elle est la plus grande véloroute de France et est aussi dénommé « véloroute des pèlerins » à l’échelle européenne. Mais chacun fait ce qui lui plait à vélo sur ce grand itinéraire qui traverse toute l’Île-de-France du nord au sud, en se connectant à l’Oise et au Loiret.

Belle initiative que ce site agréable à consulter et qui fournit de premières infos pratiques, telle une sélection de commerces (boulangeries,…) qui peuvent être utiles aux cyclistes. Une partie qui mérite d’être enrichie, avec également les établissements labellisés « Accueil Vélo » dont on espère le développement rapide.

Un bémol est à apporter : le parcours décrit ne couvre pas l’intégralité du tracé en Seine-et-Marne, ne débutant qu’à Bois-le-Roi et oubliant toute la partie en aval entre Melun et la limite avec l’Essonne. On ose espérer que cette absence n’est que provisoire…

Et une question se pose évidemment, quid du parcours au nord de la Seine-et-Marne, entre le fameux pont de la Rosée, en limite départementale avec la Seine-Saint-Denis (où La Scandibérique profite de l’attrait du canal de l’Ourcq bien connu des Franciliens), et la plaine de France aux abords de Roissy… L’absence d’aménagements et même d’un simple jalonnement le long de voies rurales est préjudiciable à l’ensemble du parcours de la véloroute. A suivre…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *