Romilly-sur-Seine et la Seine à vélo (véloroute V33)

La Seine à vélo dans l’Aube (10) est presque entièrement aménagée de la Seine-et-Marne (77) au lac d’Orient. Il manque une section de Nogent-sur-Seine à Crancey. Les travaux auront lieu en 2023. L’itinéraire, hors Troyes, est entièrement en site propre. Le parcours dans Troyes devra être amélioré.

La véloroute passe au nord de Romilly-sur-Seine. Cette ville est desservie par la ligne Paris-Troyes-Mulhouse et offre de plus des ressources utiles aux cyclistes soient pour se nourrir, se loger (hôtels)…

Ancienne voie ferrée à Romilly-sur-Seine

L’AF3V-Aube et le Collectif Vallée de la Seine à vélo ont donc examiné, en allant sur place, les différentes possibilités pour relier Romilly-sur-Seine à la véloroute, soit sur routes peu fréquentées, soit par une ancienne voie ferrée. Ces aménagements demanderont des travaux que ce soit pour revêtir cette dernière que pour sécuriser certaines portions de routes et carrefours. Ils seront d’autant plus utiles qu’ils serviront aussi aux déplacements quotidiens des habitants des villages environnement.

Ces propositions ont été envoyées aux différentes collectivités locales concernées pour entamer avec elles une fructueuse concertation.

 

  • Proposition de liaison pour relier Romilly-sur-Seine à la Seine à vélo
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Communiqué de presse – Mise à grand gabarit du Canal Bray-Nogent – Dix associations de cyclistes manifestent leur inquiétude

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Fin 2020 un arrêté ministériel approuvait le Schéma National des Véloroutes (SNV) dont le projet « Seine à Vélo » reliant Le Havre à Troyes via Paris et longeant la Seine fait partie (cf. document  n°1).

Le projet de véloroute le long de la Seine entre Paris et Troyes figure également dans d’autres documents de planification ; (cf. document n°2 , et cf. document n°3).

Canal de Beaulieu, dérivation Seine

Ce projet semble aujourd’hui menacé par le projet de VNF de Mise à Grand Gabarit de canal Bray-Nogent, dont l’Enquête Préalable à le Déclaration d’Utilité Publique s’achève aujourd’hui. Les documents de présentation de ce projet montrent que la continuité de la véloroute « Seine à Vélo » est particulièrement menacée entre Nogent-sur-Seine et Noyen-sur-Seine (Seine-et-Marne).

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Le canal Seine-Nord-Europe ne doit pas ignorer les mobilités actives

Le projet de canal Seine-Nord-Europe a fait l’objet d’une enquête publique environnementale (Compiègne-Passel) qui s’est terminée le 12 novembre.

Les associations CycloTransEurope et l’Association des Usagers du Vélo, des Voies Vertes et Véloroutes des Vallées de l’Oise (AU5V) sont intervenues pour souligner que le dossier « ignore les modes actifs (marche à pied, vélo, …) et ne formule aucune proposition pour en développer l’usage » en contradiction avec les objectifs affichés par l’Etat, notamment dans la loi d’orientation des mobilités (LOM). Dans son avis, l’autorité environnementale fait le même constat.

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Fête en Seine : à vélo, un grand week-end d’animations le long du fleuve.

Fête en Seine : à vélo, participez à un grand week-end d’animations le long de la Seine.

Avant l’inauguration mi-2020 de l’itinéraire cyclable national de « La Seine à vélo », découvrez le parcours et les sites de la Seine. Visites guidées, concerts, balades, croisières, expositions, spectacles, randonnées, activités sportives et culturelles,… : un vaste programme est proposé au public pour cette seconde édition de « Fête en Seine » se déroulant des portes de Paris à l’estuaire du 27 au 29 septembre prochains !

Plus de 150 animations pour (re)découvrir la Seine autrement, avec un itinéraire cyclable qui promet de devenir rapidement un axe majeur du réseau national cyclable.

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Grand succès pour la journée d’échanges « La Seine, une nouvelle voie pour le vélo », le 23 mai 2019 à Melun (77).

Belle ambiance durant la table-ronde n°3 lors de la journée d’échanges du 23 mai 2019 à Melun.

Pendant plusieurs mois, CycloTransEurope, au sein d’un collectif d’associations cyclistes franciliennes et nationales*, a préparé une journée d’échanges autour du thème « La Seine, une nouvelle voie pour le vélo ». Convaincue de l’intérêt d’un tel parcours au sein du réseau cyclable national, cet effort a été couronné de succès avec une rencontre fructueuse.

Le succès de cette journée a été lié à une assistance nombreuse puisque durant cette journée près de 120 personnes ont suivi les quatre tables-rondes qui ont réuni des acteurs de haut niveau. Nous avons été ravis de ces éclairages et de ces témoignages qui traduisent le vif intérêt suscité par cette initiative du monde associatif.

La diversité des intervenants et la qualité de leurs contributions à ce débat ont permis d’évidence de faire émerger l’enjeu d’une vallée de Seine à vélo, support d’un itinéraire cyclable majeur au sein du Schéma national vélo en cours de révision. Et si vous n’avez pu malheureusement venir à cette rencontre, découvrez les principaux enseignements de la journée.
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