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La neuvième édition du guide pratique qui donne l’essentiel des infos à connaître pour voyager en train avec son vélo est disponible.
C’est une mise à jour qui intègre les nouveautés du service horaire 2022 : retour du train de nuit Paris-Tarbes-Lourdes ; nouvelle offre OUIGO classique d’ici juin sur Paris-Nantes (trois trains par jour via Orléans ou Le Mans) et Paris-Lyon. Ces trains desserviront des gares de la banlieue parisienne (Juvisy, Villeneuve-Saint-Georges, Melun, Versailles-Chantiers, Massy). Ils disposeront de plus de 10 places pour les vélos. Plusieurs TGV-Paris-Lyon quotidiens embarquent les vélos (2 par rame).
Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.
L’association continue ses actions pour garantir des emplacements pour les vélos dans les trains au niveau national et européen.
Oui, prendre le train c’est relativement facile quand on a un vélo classique de route ou de course de préférence.
Quand on a un vélo pour personne à mobilité réduite (généralement un tricycle), je ne parle pas de la galère, c’est un refus net.
C’est personnes ont souvent des revenus très réduit (indemnité ou payent quand ils peuvent travailler) est on leur demande de prendre des transports privé pour aller de la gare proche de leur domicile au point de départ de leur voyage.
Sans compter que l’organisme SNCF sont souvent en grève.
L’accessibilité ferroviaire pour le vélo me parait se réduire avec le temps qui passe. Cette remarque est surtout applicable aux trajets longues distances. Le temps est loin ou l’on chargeait soi même le vélo dans le fourgon bagages de queue pour de nombreuses destinations en France.
bonjour, Je ne peux accepter cette réponse, pour aller plus loin , j’ai lancé une pétition : https://www.mesopinions.com/petition/social/voyageurs-handicapes-trains-soient-accessibles-aux/177450?source=email&tmstp=1651161524&p=sharingMerci
Merci pour ce guide pour le transport des vélos dans les trains,
mais des vélos doivent rester sur le quai de gare ceux sont les vélos adaptés ( tandem, tricycle, etc…)
Je trouve que cela est très injuste !
Récemment sur PAU BORDEAUX:Je veut rentrer le vélo dans le train:(j’avais réservé) mais c’était quasiment impossible :tout était encombrè;un contrôleur était sur le quai:je lui demande comment faire::Réponse:Mettez le sur le toit »Finalement en poussant dans le wagon :j’ai réussi à le monter.
Le contrôleur était jeune et il soit encore sévir!!
Merci pour vos actions, il faut continuer à mettre la pression.
Certains contrôleurs, voire chefs de gare, ne nous aiment pas: conversation il y a quelques temps à Culmont-Chalindrey avec le chef de gare:
-« Bonjour Monsieur, savez vous où se trouve le wagon vélo dans le train qui arrive? »
-« je n’en sais rien, ça n’est pas mon boulot »
Il est maintenant en retraite.
Bravo car très intéressant et utile
ah oui ce guide.
merci