EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Passage de l’Eurovélo 3 par Fourmies, la mairie relance le projet

L’Eurovélo 3 traverse le département du Nord avec deux belles voies vertes.

Au nord de Maubeuge, la voie verte de la Sambre en continuation du Ravel venant de Charleroi.

Au sud de Maubeuge avec la voie verte de l’Avesnois, charmante mais un peu négligée et de moins en moins roulante. Au delà, le conseil départemental a créé un parcours sur route par Momignies en Belgique (avec un itinéraire RV3 pour aller à Chimay), puis Anor et rejoint Hirson par une voie verte en forêt.

CyclotransEurope a toujours milité par un passage par Fourmies.

Forêt d’Hirson - Etape Maubeuge-Hirson
Forêt d’Hirson

Elle a proposé un projet en 2007 dans ce sens et il avait été retenu dans l’étude de faisabilité effectuée pour le conseil départemental. Compte tenu des difficultés rencontrées, notamment la traversée d’un site ferroviaire, il a opté pour un parcours simplifié sur route qui fait un petit détour en Belgique. Cet itinéraire a sa logique et en tout état de cause doit être maintenu.
Mais pour l’EV3, desservir Fourmies a de nombreux avantages (l’Ecomusée, une desserte ferroviaire, un trajet avec plus de voies vertes) ainsi que de contribuer au développement économique d’une ville qui a connu de nombreuses fermetures d’usines.

Eco-musée de Fourmies
Eco-musée de Fourmies

Le 6 juin, à l’occasion de la Fête du vélo à laquelle participait CyclotransEurope, Martine Roux, adjointe au maire, a dévoilé le projet de la ville pour qu’elle soit traversée par l’Eurovélo 3.
Il répond à notre avis aux besoins des cyclistes, sous réserve de prévoir un tracé direct pour ceux qui ne passeraient pas par le centre-ville.

Les représentants de CyclotransEurope ont demandé que l’itinéraire longeant la gare soit repris. Il serait en grande partie sans circulation et agréable à utiliser par les habitants de la ville pour rejoindre l’étang des Moines.

Martine Roux a répondu qu’elle était d’accord pour renouer les discussions avec la SNCF pour acquérir ce terrain inutilisé.

Voir le tracé de l'EV3 dans Fourmies
EV3 dans Fourmies

 

A lire :
– de la voie verte de L’AVESNOIS (59) à l’axe vert de la THIERACHE (02)

A voir :
Itinéraire RandoVélo 3 : « La Hennuyère-Fagne-Famenne »

– Site de la mairie de Fourmies

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *