EuroVelo 3

EuroVelo 3 – version Française

Un manque d’ambition pour l’Eurovélo 3 dans la Vienne ?

Le Conseil départemental a décidé du parcours de l’Eurovélo 3 dans la Vienne. Il reprend celui du Schéma national des véloroutes et voies vertes (actualisé en 2010) en suivant la vallée de la Vienne.

Hôtel de ville de Poitiers
Hôtel de ville de Poitiers

CyclotransEurope a publié en septembre 2012 une étude d’itinéraires avec deux variantes. L’une par la vallée de la Vienne et l’autre traversant le département plus à l’ouest en desservant Poitiers, la capitale régionale. Elle avait été soumise aux collectivités locales.

Lors d’une réunion fin mars à Poitiers organisée par la Direction départementale des Territoires de la Vienne (Etat), le Conseil départemental a fait état de son choix par la Vallée de la Vienne.

Le représentant de CyclotransEurope a demandé qu’une étude soit effectuée pour mesurer les estimations de fréquentation et les retombées économiques de l’un ou l’autre des itinéraires. Il s’agit en effet d’un choix important qui doit s’effectuer sur des bases solides.

Eglise Notre Dame La Grande
Eglise Notre Dame La Grande

Les deux tracés présentent des avantages. Celui par l’ouest dessert la capitale régionale.

Ville d’art et d’histoire disposant d’un patrimoine qui mérite le détour, c’est aussi un important nœud ferroviaire, qui permet de rejoindre plus aisément l’itinéraire.

Enfin, l’eurovéloroute en traversant la ville et en améliorant ses accès cyclables aura aussi un intérêt non négligeable pour les habitants de l’agglomération.

Le parcours par la vallée de la Vienne est peut être plus bucolique, en offrant un potentiel de plusieurs dizaines de km de voies vertes. Mais le représentant du conseil départemental a annoncé que l’aménagement de ces voies vertes n’était pas programmé et qu’un simple jalonnement sur routes était prévu.

Il n‘est pas trop tard pour réaliser une étude comparative pour décider du meilleur parcours tant pour les habitants que pour évaluer le potentiel de retombées économiques.

 

A lire : Etude d’itinéraire dans la Vienne (86)

 

velocite86
VéloCité86 est l’Association de défense et de promotion de l’usage de la bicyclette pour l’agglomération de Poitiers.

Un avis sur “Un manque d’ambition pour l’Eurovélo 3 dans la Vienne ?”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *