Cette 11e mise à jour du guide pratique intègre les nouveautés apparues cette année. La plupart des régions ont accru le nombre de places vélos dans les TER mais, en contrepartie, elle ont institué la réservation obligatoire (gratuite ou payante).
Chaque région a mis en place des règles propres, ce qui crée une grande confusion, notamment quand le train traverse deux régions. En plus, les réservations ne sont possibles que sur leurs sites TER (sauf pour la Normandie). Les TGV Paris-Marseille-Nice n’embarquent plus les vélos avant la fin de l’année. Heureusement, il y a le train de nuit Paris-Nice, mais ses places sont limitées. Le train de nuit Paris-Tarbes est prolongé cet été jusqu’à Hendaye avec des emplacements pour les vélos. A lire dans le guide qui est à télécharger.
Le voyage en train avec un vélo est parfois un peu compliqué et source de stress pour de nombreux cyclo-voyageurs. Pour profiter de son voyage, il est conseillé de rajouter quelques heures, voire une journée. Il faut se donner du temps entre deux correspondances, c’est de la marge en cas de retard du train précédent. En arrivant à temps, on peut regarder paisiblement horaires et placements dans le train, trouver sans s’énerver le bon quai, voir s’il y a un ascenseur, défaire les sacoches si l’escalier est trop rude.
Une correspondance n’est pas une perte de temps mais une occasion de prendre l’air entre deux trains, de faire un tour en ville, de boire un verre, voire se faire un petit restau. Sortons de l’excitation permanente de toujours vouloir aller vite, se presser à arriver y compris pour un voyage à vélo. Le voyage commence en sortant de chez soi.
Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.
Un guide de voyage à vélo inestimable pour les amateurs d’aventures sur deux roues. J’apprécie beaucoup les informations sur les réservations obligatoires et les règles régionales. Voyager avec un vélo peut parfois être un défi, mais votre guide rend les choses beaucoup plus claires. Prendre le temps entre les correspondances est une suggestion judicieuse qui malgré la logique de ce conseil n’est pas souvent mis en place dû aux stress des voyages en train pour ma pars avec les petis et leurs draisiennes. Cela nous permet de profiter pleinement de chaque étape du voyage, des trajets en train aux moments passés à explorer de nouvelles villes. J’apprécie les recherches et la bienvaillance qui ressors de ce guide pratique et j’en profite pour vous demandez : Savez-vous si ces régles et réglentation en vélo valent également pour des draisiennes électriques ? J’ai vue plusieurs test sur https://draisienne-electrique-adulte.fr et je pense que je vais me laisser tenter par un de ces deux roues mais les voyages en train étant notre priorité. J’aurais voulu votre avis avant . Merci pour ce guide qui rend nos voyages à vélo encore plus agréables !
Le TGV Paris-Sedan (via Reims et Charleville-Mézières) prend les vélos, c’est récent (déjà en 2022). Les TER des Hauts-de-France sont renseignés comme n’acceptant pas les vélos (SNCF Connect, Deutsche Bahn…) alors que la plupart les acceptent, à l’exception des anciens Corails sur la ligne Maubeuge – Paris et des TGV qui effectuent des dessertes TER (tant en grande vitesse, ex: Calais-Fréthun – Lille Europe ; qu’en vitesse normale, ex: Arras-Valencienne) ne prennent réellement pas les vélos non démontés.
Merci Messire pour ces précisions relatives aux TER de la nouvelle région des Hauts-de-France.
Avec la régionalisation de certaines dessertes et l’arrivée de nouveaux types de matériels roulants, des situations varient sans que nous ayons le temps de toutes les intégrer. Nous avons beaucoup de membres et d’adhérents dans cette région qui vont pouvoir nous aider à délivrer la bonne information !
Merci de ce guide concis et précis. Une suggestion : en France il n’est possible de savoir si une gare dispose d’ascenseurs et lesquels que si le plan de la gare est sur le site internet » gare et connexions » et ce n’est disponible que pour certaines gares. Avez vous possibilité d’intervenir auprès de la sncf pour les motiver à compléter les très nombreux plans manquants ? Merci
Bonjour et merci pour cette remarque très intéressante. Nous allons relayer cette suggestion pour les besoins des cyclistes comme celle des personnes à mobilité réduite, en fauteuil roulant ou encore avec des poussettes ou tout simplement des bagages encombrants.