Transports des vélos dans les trains : première victoire

Collectif « Mon vélo dans le train »

Le décret consécutif à la loi d’orientation des mobilités du 19 janvier 2021 prévoit huit emplacements vélos dans les trains. Le collectif des associations salue cette avancée qui améliorera considérablement les déplacements des cyclistes en train avec leur vélo.

Elle répond à une demande unanime des associations cyclistes et notamment de la Fédération européenne des cyclistes. En novembre 2018, le parlement européen avait voté pour huit emplacements pour les vélos dans les trains. Malheureusement, le Conseil européen représentant les 27 gouvernements a réduit ce nombre à quatre vélos par train.

Nous prenons note avec satisfaction de l’engagement des autorités françaises à maintenir huit places vélos par train.
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Vélorution pour voyager en train avec son vélo

Samedi 4 juillet 2020, après un tour à vélo dans Paris, un guichet symbolique de vente de billets vélos a été installé devant la gare de Lyon. Cette gare qui respire le ciel, le soleil et la plage, plus la montagne, a été choisie car aucun des dizaines de TGV qui la desservent quotidiennement n’acceptent les vélos non démontés.
Cette action a été coorganisée par Vélorution Paris-Île de France et CycloTransEurope avec le soutien de l’AF3V , de Cyclo Camping International, les Amis de la Nature et MDB-IDF.

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En France et en Europe, il faut huit emplacements vélos dans tous les trains

Les jours qui viennent seront décisifs pour le couple train et vélo tant au niveau européen qu’au niveau national.

En novembre 2018, dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires, le Parlement européen a voté à une large majorité la création huit places pour les vélos non démontés dans tous les trains neufs et rénovés.
Ce qui est remarquable, c’est que ce texte ne conditionne pas son application à des considérations de sécurité ou autres contraintes techniques qui ne sont souvent que des échappatoires.
En 2007, un texte reconnaissant le droit des cyclistes à voyager en train avec leur vélo avait déjà été voté par le parlement européen mais il était accompagné de considérations qui permettaient aux compagnies ferroviaires de s’en exonérer. Ce qu’elles ont souvent fait et pas seulement en France.

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Train + vélo : ça déraille

CycloTransEurope en appelle à Elisabeth Borne

CycloTransEurope a été alerté durant tout cet été par des cyclistes contraints à renoncer à leur voyage en train du fait d’emplacements vélos insuffisants ou inexistants dans les trains, certains ayant été descendus de force, parfois par un recours à la police alors qu’ils étaient en règle. 
Cette situation chaotique  a été créée par la politique anti-cyclistes de la la SNCF entraînant déception des vacanciers, parfois avec enfants privés de leurs voyages, et des retards des trains affectant tous les voyageurs.
Face à cette situation déplorable, CycloTransEurope écrit à Elisabeth Borne, ministre de la Transition écologique et solidaire, tutelle de la SNCF, pour lui demander d’intervenir auprès de l’entreprise ferroviaire  pour qu’elle prenne des mesures urgentes pour accueillir les cyclistes correctement dans ses trains et renonce aux mesures répressives.

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Mobilisons nos députés pour voyager en train et en car avec nos vélos

Après une première victoire au parlement européen qui, dans le cadre de la révision du règlement des droits des voyageurs ferroviaires,  a adopté un texte prévoyant huit emplacements pour les vélos non démontés dans tous les trains en Europe, vient la seconde manche : le trilogue entre la commission, le conseil qui réunit les ministres des transports et les députés. Selon l’accord qui en ressortira dépend notre liberté de voyager ou non avec nos vélos dans les trains européens.
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