Cette 12e édition du guide pratique pour voyager en train avec son vélo apporte quelques précisions et des modifications marginales. En exposant les règles d’emport des vélos dans les trains, il facilitera pour les cyclistes, les voyages à courtes et longues distances.
L’introduction de la réservation dans les TER du fait du manque de capacités des lignes ferroviaires et des rames a introduit une grande complexité. Alors que l’accès était libre jusqu’à 2022, chaque région a mis en place ses règles propres, ce qui crée une grande confusion, notamment quand le train traverse deux régions. En plus, les réservations ne sont possibles que sur leurs sites TER (sauf pour la Normandie). La réservation obligatoire dans des trains régionaux est unique en Europe. C’est un pis aller pour faire face à l’augmentation du trafic qui est une bonne nouvelle. Mais elle est un enfer pour les voyageurs, avec et sans vélo, faute d’investissement suffisant pour accroître le nombre de trains. Ce ne sont pas les vélos qui sont trop nombreux mais les trains qui sont insuffisants. Le développement des RER dans les grandes métropoles est urgent avec des trains cadencés qui traversent les gares centrales, offrant un service de 5 h à minuit tous les jours.
Dans la foulée de la LOM -Loi d’Orientation des Mobilités- qui accordait le droit à l’emport des vélos dans les trains, la SNCF avait adopté une politique plus favorable aux cyclistes en renouant la concertation avec le Collectif Mon vélo dans le train qui réunit des fédérations et associations de promotion du vélo (dont CycloTransEurope), de transports collectifs et de défense de l’environnement. Des avancées pratiques ont été réalisées : les nouveaux TGV en commande disposeront de 6 à 8 places pour les vélos ; les logos vélos sur les trains ont été agrandis ; les places vélos dans les TGV sont mieux signalées et défendues contre les bagages, etc. Des ateliers avaient été mis en place (information/réservation, vélos dans les gares, dans les trains) pour confronter les points de vue et trouver des solutions.
Mais depuis un an, la SNCF-Voyageurs a rompu sans avertissement toute concertation avec le collectif et a renié toutes ses promesses de travail en commun. De nouveau les conditions de transport des vélos se dégradent, notamment lors des jours de pointe, de plus en plus nombreux, où les réservations des places vélos dans les TGV sont suspendues. L’encombrement des TGV a pour cause un afflux de voyageurs et l’aveuglement sidérant de la SNCF qui a ferraillé plus de 100 rames en bon état. Elle fait payer aux cyclistes ses errements stratégiques. Le grand week-end prévu par CycloTransEurope à l’Ascension est menacé par l’absence de possibilités d’y venir en train avec un vélo. Les nouveaux trains de nuit (Paris-Aurillac, Paris-Berlin) sont interdits aux vélos. Malgré ses promesses, la SNCF n’a toujours pas ouvert les TGV Paris-Marseille-Nice aux vélos.
La combinaison du train et du vélo n’est pas une lubie mais une nécessité pour offrir une alternative à la voiture et à l’avion. Le vélo n’est pas un problème mais une solution efficace et peu coûteuse pour lutter pour le climat, réduire les pollutions, faciliter la vie quotidienne et les grands voyages. Nous défendrons vigoureusement le droit de voyager en train avec un vélo.
Avec ce guide, CycloTransEurope poursuit son action pour promouvoir et faciliter les voyages à vélos.
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